Take a fresh look at your lifestyle.

6 questions à se poser avant d’acheter un bien

0

La définition d’un achat important peut varier d’une personne à l’autre. Le revenu ou la situation de votre ménage peut faire une grande différence dans la façon dont vous prévoyez l’acquisition d’un bien. Cependant, peu importe votre situation financière, certaines questions demeurent toujours pertinentes à se poser avant de procéder à l’achat d’un bien.
Voici donc 6 de celles-ci.

1. Ai-je les fonds nécessaires à l’achat de ce bien ?

Si vous pouvez vous permettre de payer en espèces pour l’objet de vos désirs sans épuiser votre fonds d’urgence alors vous pouvez acheter l’article sans crainte. Cela signifie que l’achat ne devrait pas affecter votre budget mensuel. Si vous n’avez pas d’argent pour faire cette acquisition, vous devez tout d’abord tenter d’imaginer des façons de vous passer de ce bien, pendant que vous économisez pour l’acheter plus tard. Toutefois, dans des situations exceptionnelles, vous pouvez également songer à un prêt personnel ou à une marge de crédit pour des gérer des urgences ou assouvir des besoins essentiels.

2. Est-ce que cet achat répond à un véritable besoin ?

Cela vaut toujours la peine de se demander pourquoi vous désirez acheter quelque chose. Si c’est dans le but d’impressionner quelqu’un ou d’améliorer votre apparence, votre besoin est sans doute superficiel et pourrait bien attendre.
Apprenez à vous contrôler. En ce sens, avoir un plan de dépenses aide vraiment à lutter contre la tentation. Au bout du compte, vous devriez seulement acheter des choses qui vous rendront heureux à long terme et amélioreront le bien-être de votre famille. Pourquoi gaspiller votre argent en fonction de l’opinion des autres ?

3. Puis-je trouver cet article usagé ?

Dénicher des articles d’occasion est un excellent moyen d’économiser sur un gros achat. Vous pouvez acheter des tondeuses à gazon, des réfrigérateurs, des congélateurs et presque n’importe quels appareils pour une fraction du prix d’un neuf. Souvent, vous pouvez acheter des appareils et des outils de qualité professionnelle de cette façon et vous retrouver avec un article de meilleure qualité à un prix inférieur. Prenez le temps de faire des recherches pour déterminer si c’est une bonne option possible pour vous.

4. Ai-je besoin d’une version haut de gamme ?

Il est parfois judicieux d’investir un montant supérieur au moment de l’achat, surtout si vous savez pertinemment que d’acheter un produit d’une plus grande qualité pourrait vous permettre de le conserver plus longtemps. Dans ces cas, n’hésitez pas à payer un peu plus cher. Toutefois, pour certains articles ayant une durée de vie limitée, vous pouvez assurément vous contenter d’une version générique, moins couteuse.

5. Ce bien est-il disponible en solde ?

Il existe des cycles pour les soldes. Si vous pouvez vous permettre de repousser un achat de quelques semaines, vous pourriez bien l’obtenir pour une fraction du prix régulier. Par exemple, le meilleur moment pour acheter une tondeuse à gazon est en octobre lorsque les magasins les remisent pour faire de la place pour les articles d’hiver.

6. Connaissez-vous vraiment le produit ?

Lorsque vous envisagez d’acheter un article couteux, vous devriez prendre le temps de faire des recherches approfondies sur les critiques et les problèmes concernant le produit. Pour ce faire, lisez les avis sur le produit, consultez les rapports sur sa durabilité et vérifiez le prix de revente pour voir comment il conservera sa valeur. Une fois que vous aurez pris connaissance de tous les éléments de comparaison possibles, vous serez sûr de faire le meilleur achat possible.
En conclusion, une fois que vous vous serez posé ces 6 questions, vous aurez assurément une vue d’ensemble qui vous permettra de faire un achat éclairé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.