A la découverte de la cuisine marocaine

906c7139d9ac5135f44258e209f3d3bd.jpg

La cuisine marocaine est reconnue pour ses plats à base d'épices et ses pâtisseries sucrées. Elle a subi diverses influences au cours de l'histoire : indiennes, juives, berbères…Découvrez les plats réputés ainsi que d'autres moins connus du grand public. 

Côté salé….

De nombreuses épices sont utilisées dans la cuisine marocaine : le safran, le cumin, le paprika ou encore le gingembre. Les plats sont souvent cuisinés en très grosses quantités, lors des repas familiaux. Le tajine par exemple, est préparé dans un grand plat traditionnel du même nom. Il existe de nombreuses sortes de tajines et de dérivés. Ils peuvent être cuisinés avec du poulet, de l'agneau, du poisson, avec des ingrédients aromatiques comme le citron, les pruneaux, le romarin ou les olives. Le couscous est également un grand classique de la cuisine marocaine qui peut aussi être cuisiné avec du poisson, remplaçant l'agneau dans la recette originale. La pastilla est un plat moins connu. Toutefois, il est préparé dans cette même envie de partager : il s'agit d'un gros feuilleté contenant des oignons, des légumes et de la viande. Dans la recette traditionnelle, la pastilla est farcie au pigeon. Ce sont des plats qui vous feront voyager jusqu'au Maroc !

…Côté sucré

Le Maroc est un expert en pâtisserie. Il existe de très nombreuses sortes de pâtisseries orientales différentes. Le makrout est originaire d'Algérie et de Tunisie, mais il est aussi préparé au Maroc. Il s'agit d'un biscuit sec en forme de losange, fourré aux dattes ou à la figue. Les cornes de gazelle sont aussi des biscuits très connus : ils sont fabriqués à partir de poudre d'amande et de fleur d'oranger. Enfin, la chebakia et le baklawa sont des pâtisseries marocaines moins connues en France. La première est plutôt grasse, au goût de miel et parsemée de graines de sésame. La deuxième est un dessert à base de pâte huilée et de fruits secs. 

Le Maroc dispose d'un patrimoine gastronomique surprenant par ses associations originales et par sa diversité. Si vous souhaitez découvrir ces pâtisseries, il existe des petites boutiques et boulangeries marocaines un peu partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *