Bien choisir son nom de domaine

nom domaine

Vous êtes sur le point de monter un site web ? La question du nom de domaine est probablement celle qui va se poser en premier lieu, durant cette entreprise.

Il s’agit en quelque sorte du « titre » de votre site web, qui lui servira également d’adresse. De ce fait, il sera nécessaire de bien réfléchir avant de vous lancer auprès de votre fournisseur de nom de domaine comme PHPNET par exemple, en optant pour une formulation qui soit adaptée, et qui vous permettra ainsi de booster vos visites.

Voici quelques conseils qui vous seront probablement utiles dans le choix de votre nom de domaine, pour qu’il vous serve et ne vous desserve pas.

Un nom de domaine simple et efficace

Votre nom de domaine sera votre marque de fabrique, et il ne faut jamais l’oublier. Il doit donc être compréhensible, et facile à écrire pour le plus grand nombre, afin de stimuler les visites et donc le trafic global du site, ce qui aura des répercussions directes sur votre business.

Il est conseillé de se mettre à la place de l’utilisateur pour ce faire, c’est ainsi que l’on parviendra à trouver une formulation qui soit claire et accessible à tous.

On évitera alors d’y insérer des mots trop complexes, dont l’orthographe peut prêter à confusion, et on privilégiera des termes simples à écrire et à retenir.

Pensez à opter pour un nom de domaine dans lequel se trouvent le moins de tirets et de caractères spéciaux possibles, pour les mêmes raisons, de manière à le simplifier au maximum et le rendre intelligible au premier coup d’oeil.

La taille de votre nom de domaine est aussi un critère qui doit compter, toujours dans cette nécessité de faire simple, au moment d’acheter son NDD auprès du fournisseur de nom de domaine.

Le choix judicieux des mots clés

Opter exclusivement pour sa marque est un positionnement possible, mais ce n’est pas forcément le plus stratégique. Il pourra être judicieux d’insérer un mot clé en rapport avec votre activité, de manière à améliorer à la fois l’aspect marketing, et le référencement. Pensez également, si marque il y a, à déposer cette dernière auprès de l’INPI : d’une part vous vous protégerez, d’autre part, vous pourrez vérifier que quelqu’un d’autre n’a pas eu la même idée que vous, dans le même secteur d’activité, ce qui pourrait largement nuire à votre business.

Néanmoins, les mots clés, il ne faut pas en abuser : on pourra revenir la première règle, qui est de simplifier au maximum. La présence d’une chaîne de mots clés les uns à la suite des autres, ne sera évidemment pas pertinente.

Et l’extension dans tout ça ?

Quelle extension choisir ? Il est intéressant de s’intéresser non seulement à votre activité actuelle, mais tout en prévoyant la suite. En effet, il n’est pas impossible que vous travailliez, un jour, à l’international, et il sera alors malin de disposer d’une extension en .com pour son côté universel, en plus du .fr. Cela permet de faire référencer son site correctement au niveau local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *