Billebaude, la revue singulière de la Fondation Sommer

maxresdefault

 

La chasse n’est pas toujours respectueuse envers la faune et la flore. Afin de respecter les ressources de la nature, François et Jacqueline Sommer ont créé ce que l’on nomme aujourd’hui la Fondation Sommer. Intitulée dans un premier temps « Maison de la Chasse et de la Nature », cette dernière, créée en 1964, n’a de cesse de souhaiter qu’au quotidien nous n’oublions pas de respecter la nature. Valoriser la chasse aux yeux du grand public est leur mission principale.

Autour de principes respectueux de l’environnement

La nature offre des ressources souvent malmenées par les êtres humains. En créant leur Fondation, François et Jacqueline militaient pour le bien de la chasse. Aujourd’hui, bon nombre de personnes pensent que la chasse n’est là que pour tuer des animaux, sans aucun but. Pourtant, le but de la chasse n’est en aucun cas ce que l’esprit humain s’imagine. C’est pourquoi la Fondation François Sommer divulgue à son public son ambition de respecter l’environnement et de participer à la sauvegarde des espèces sauvages. Que ce soit en France ou en Afrique, la Fondation tend à éclairer l’avenir de la chasse.

Soyez cependant rassuré, pour intégrer cette douce famille de la Fondation, nul besoin d’être soi-même un chasseur. Si vous êtes soucieux de l’environnement, les membres vous accueilleront à bras ouverts. Ils vous apprendront au fil du temps à exploiter au mieux les ressources naturelles mises à votre disposition.

La revue Billebaude : un laboratoire d’idées et d’échanges

« Billebaude » n’est autre qu’un magazine semestriel, relatant des sujets sur la faune et la flore. Au travers d’articles complets, les rédacteurs interrogent les lecteurs sur le sujet de la chasse. Nos usages et nos représentations de la nature sont expliqués en détail. Et pour que les articles soient les plus justes possible, des chercheurs, journalistes, artistes et acteurs de terrain sont appelés à intervenir. Des thèmes bien définis sont mis en avant au plus grand plaisir des lecteurs.

Cohabiter avec la nature

La nature offre de nombreuses possibilités. Afin de cohabiter au mieux avec elle, il est indispensable de pouvoir la connaître dans les moindres recoins. Mais cette connaissance n’est pas suffisante : le respect doit être au premier plan. Dans la revue, les rédacteurs mettent en avant la gestion cynégétique. Ils mettent l’accent sur la préservation de l’environnement en étudiant le comportement de l’animal dans son milieu naturel.

Des intervenants exceptionnels

Pour que les récits soient les plus précis possible, la revue Billebaude fait appel à des intervenants sérieux. Par le biais de témoignages et de récits détaillés, ces intervenants savent retranscrire une idée bien précise de la chasse et la nature. Un respect profond est décrit par ces personnes concernant l’environnement qui les entoure.

Les numéros de Billebaude

Déjà 10 numéros de la revue Billebaude sont sortis depuis 2012. Dans ces 10 revues, de nombreux sujets autour de l’écologie et de l’environnement ont été proposés aux abonnés. Les thèmes abordés font prendre conscience qu’il est urgent d’agir, dans le but de préserver certaines espèces animales. Loup, forêt, ruralité, climat, lapin, ours ou encore sur la piste animale pour le dernier, il s’agit au fil de la lecture de mettre en exergue les difficultés qu’ont les individus à comprendre la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *