Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bateau d’occasion

7542b6417e7586cd9805a10eac8ffc09.jpg

Voici un beau projet qui vous amènera sur les flots à volonté ! S’acheter un bateau n’est toutefois pas une mince affaire et l’opération mérite une grande attention voire une petite enquête. Car si l’option d’occasion réduit le budget et l’investissement, elle nécessaire une meilleure connaissance des embarcations, pour être sûr d’acquérir un bateau de qualité.

Comment trouver le bateau qu’il vous faut ?

Déjà, il existe plusieurs moyens de chercher l’embarcation, notamment des sites internet qui proposent à la vente des bateaux d’occasion. L’avantage : ils sont complets, fiches techniques et photos et comptent des vendeurs dans toute la France et à l’étranger ! Vous pouvez également passer par le bouche à oreille, si vous vivez près de la mer, il suffit de laisser traîner son oreille vers le port pour pouvoir saisir de belles affaires (ou de mettre une annonce chez les commerçants par exemple).

Un état des lieux complet avant l’essai

Ensuite, il va falloir évaluer le bateau et in fine le montant global. Est-il en bon état ? Rénové ? Repeint ? Et le moteur ? Et les voiles ? Une grande inspection est nécessaire bien sûr avant de se décider. Si vous pouvez, demandez à un ami expert de vous accompagner pour l’état des lieux, et l’essai du bateau évidemment. Cette option sera possible si vous pouvez vous rendre au port en question, sinon il existe un risque mais infime toutefois…

Et les démarches, quelles sont elles ?

L’achat d’un bateau n’est pas beaucoup plus compliqué que celui d’un bien immobilier, achat ou location d’ailleurs. Elle est d’ailleurs plus simple qu’une transaction immobilière. reste à avoir les papiers en règle, notamment le permis bateaux pour certains modèles et l’assurance bien sûr. Si vous laissez le bateau au port, il faudra penser à s’inscrire (s’il y a de la place !) et à régler un loyer mensuel, comme un appartement. Un coût à prendre en compte lors de l’acquisition du bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *