Choix de ses draps et de son linge de maison

5f10e10b4390ab4227fd219b90b8d35b.jpg

Le choix des draps et du linge de maison s’effectue la plupart du temps en fonction de l’esthétique et des motifs de ces derniers. Il faut savoir, cependant, que la qualité du tissu du linge (matière) ainsi que ses dimensions (taille et hauteur) sont d’autres éléments à ne pas négliger au moment de l’achat.

La matière du linge de maison

Pour profiter d’un linge de maison doux et confortable, il faudra privilégier les matières en fibre végétale comme le coton. Il s’agit d’ailleurs d’une matière légère et « facile à vivre », car elle est hypoallergénique. Son confort augmente en fonction du nombre de fils contenus dans le tissu. 

Le coton peut se décliner en divers types de tissage : la percale de coton qui le rend lisse, le satin de coton qui apporte une touche soyeuse à un linge, ainsi que la flanelle de coton à base de laine cardée. Cette dernière est très duveteuse et produit plus de chaleur que les autres tissages.

Les autres matières en matière de linge de maison sont le jersey, le lin lavé, et le polyester.

Les dimensions des draps et du linge

Draps et linges sont destinés à couvrir un meuble ou un élément en particulier : cela peut être un matelas, un coussin ou la tête de lit. Il est donc plus judicieux de mesurer les meubles qui vont accueillir les linges pour éviter les fautes de goût.

En règle générale, les dimensions vont varier en fonction du type de lit pour les draps housse achetés chez Linvosges ou ailleurs, les jetés et autres oreillers. Concernant un lit de bébé, les standards sont de 60×120 centimètres, 80×120 centimètres et de 120×90 centimètres. 

Les mesures dépendent aussi du nombre de personnes. Concernant un lit de deux personnes, il faudra au moins choisir un drap 140×190 centimètres alors qu’avec un lit d’une personne le modèle 80×190 centimètres est amplement suffisant. Les draps housse sont adaptés uniquement aux matelas avec une épaisseur de 10 à 20 cm. Enfin, pour les taies d’oreiller, il ne faut pas compter les volants lors de la prise des dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *