Take a fresh look at your lifestyle.

Comment bien choisir son panneau acoustique ?

0

Un panneau acoustique est un dispositif destiné à atténuer, rectifier les propriétés sonores d’une pièce afin d’optimiser le confort des habitants. En effet, une habitation peut devenir très inconfortable quand il y’a une forte réverbération sonore ou des résonances dues aux matériaux utilisés pour sa construction. D’où l’intérêt de faire installer un panneau acoustique spécifique. On retrouve des panneaux acoustiques non seulement dans les habitations mais aussi dans les restaurants, les hôtels, les bureaux… Un panneau acoustique comprend deux éléments principaux à savoir une mousse absorbante acoustique et un revêtement en tissu uni ou imprimé. L’absorbeur acoustique est un matériau à forte porosité comme la laine minérale, les plastiques alvéolaires, les matériaux d’origine végétale (fibres de bois, chanvre, liège). Il recueille toutes les ondes sonores incidentes. Le voile, lui, sert à protéger et embellir le dispositif. Un panneau acoustique peut être accroché sur un mur, un plafond… 

Quels sont les différents types de panneaux acoustiques ?

Il existe plusieurs types de panneaux acoustiques à savoir les panneaux acoustiques d’absorption, les panneaux acoustiques d’atténuation et les panneaux acoustiques de correction. Les panneaux acoustiques d’absorption présentent des trous ou des dalles tramées avec revêtement en tissu. Les panneaux acoustiques d’atténuation présentent des cloisons mobiles avec revêtement en tissu. Les panneaux acoustiques de correction sont généralement installés sur les murs. Chaque type de panneau répond à un besoin spécifique. 

Comment choisir le panneau acoustique idéal ?

Pour bien choisir votre panneau acoustique, il est indispensable de bien choisir les matériaux utilisés. Les laines minérales telles que la laine de roche et la laine de verre sont très efficaces pour l’absorption des sons. La laine de verre est très souvent utilisée pour les studios. La mousse composite de polyuréthane est un matériau très léger qui apporte un confort sonore minimal à votre bien immobilier. Le liège, lui, peut être installé sur diverses surfaces. La ouate de cellulose est un matériau très apprécié également. Les matériaux naturels tels que le chanvre, la laine de mouton, eux, devront être associés à un autre revêtement pour un confort sonore optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.