Comment entretenir sa tondeuse à gazon ?

c6d37837d3acbba06a4392d067a805d2.jpg

La tondeuse est un équipement indispensable pour toute personne possédant un jardin. En effet, elle permet une tonte rapide et efficace du gazon. Néanmoins, pour assurer une coupe impeccable à chaque utilisation, il faut l'entretenir régulièrement.

Nettoyer votre tondeuse

Quel que soit le modèle de votre tondeuse, le nettoyage doit être systématique après chaque usage. Le carter doit être nettoyé après chaque utilisation. Protégez vos mains à l'aide de gants avant toute manipulation, et pensez à bien débrancher votre machine sur modèle électrique, ou à débrancher la bougie d'allumage sur modèle thermique. Nettoyez l'intérieur et l'extérieur à l'aide d'un bâton en bois. Le filtre à air, comme le filtre à particules sur les voitures, permettra un meilleur fonctionnement du moteur et une réduction des émissions de CO2 : il faut donc le nettoyer régulièrement. Pensez également à vérifier que le niveau d'huile soit correct, et faites une vidange si nécessaire. De manière plus exceptionnelle, c'est à dire une à deux fois par an, il vous faudra penser à nettoyer la bougie du moteur à l'aide d'une brosse métallique.

Les pièces à changer

Après plusieurs heures d'utilisation, il y a de fortes chances pour que la lame ne coupe plus aussi bien qu'auparavant. Il vous sera donc plus difficile de tailler des herbes épaisses dans votre jardin. C'est le signe qu'il faut changer la lame de votre tondeuse.  Le filtre à air peut être remplacé une fois par an pour un filtrage toujours efficace des particules polluantes. La bougie d'allumage fait partie des pièces à changer, car elle peut tomber en panne au cours de la vie d'une tondeuse à gazon. Elle est donc à remplacer tous les ans ou tous les deux ans.selon la fréquence d'utilisation. Lors de la vidange, vous constaterez sans doute une fragilisation du joint au niveau du bouchon : c'est le signe qu'il faut en installer un neuf.

Grâce à ces astuces, la durée de vie de votre tondeuse sera rallongée. Pensez à la ranger dans un lieu sec, notamment en hiver. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *