Comment les internautes tombent dans le piège du chantage à la webcam sur Skype ?

comment-internautes-tombent-piege-chantage-webcam-skype.png

Si vous n’avez jamais entendu parler de chantage à la webcam, il est urgent d’y remédier. Ce phénomène touche de plus en plus de personnes sur Internet, particulièrement des jeunes. Non conscients des dangers d’Internet, ces personnes se retrouvent du jour au lendemain dans une affaire de chantage. La cause ? S’être dévoilé devant leur webcam.

L’arnaque à la webcam : qu’est-ce que c’est ?

Les arnaqueurs sont nombreux et cherchent leurs victimes sur les réseaux sociaux. Ils vont essayer de se rapprocher d’eux et de s’inviter dans leur cercle d’amis. Souvent par le biais de rencontre affective, ils vont tenter par tous les moyens d’arriver à ce que la personne en face ait des sentiments pour eux. En partant de cela, ils vont alors demander à leur victime d’enclencher leur webcam. À l’autre bout de la caméra, la victime se verra se déshabiller pour répondre à un fantasme de l’arnaqueur. Bien mal leur en prend ! Cette vidéo sera après le sujet principal d’un chantage monstrueux.

En effet, une fois la vidéo lancée, celle-ci est enregistrée sur l’ordinateur du destinataire. Il va ensuite faire chanter sa victime pour lui soutirer de l’argent ou sinon la vidéo est diffusée sur le web. La méthodologie du chantage à la webcam sur Skype est simple : ne faites confiance à personne, surtout pas à ceux qui vous sont étrangers.

Se prémunir face à la menace sur Skype

Vous ne connaissez pas la personne qui souhaite prendre contact avec vous sur Internet ? Ne cherchez pas plus loin et n’acceptez pas sa proposition. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous renseigner à son sujet en consultant son profil. Une connaissance ou une personne perdue de vue depuis longtemps pourrait être derrière ce profil. Si le doute subsiste, contactez cette personne via les messages sur Skype. Même si vous n’êtes pas « ami » sur le réseau, vous pouvez tout de même converser avec.

Ces précautions sont peut-être normales selon vous, mais tout le monde n’a pas encore ce réflexe. Les adolescents et adolescentes vont essayer de faire grimper leur nombre de contacts et accepteront n’importe qui. Avec de simples mots, l’arnaqueur aura réussi son pari : celui de vous demander de l’argent suite à une vidéo osée.

Vous savez maintenant comment vous protéger du chantage à la webcam. Faites confiance aux personnes que vous connaissez et fuyez les inconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *