Take a fresh look at your lifestyle.

Comment prendre soin de ses outils pour le jardin ?

0

Si vous aimez jardiner, vous le savez probablement, l'outillage peut coûter relativement cher. Il est donc primordial de prendre soin de ses outils, et de les faire durer le plus longtemps possible. 

L'outillage manuel

Les outils non motorisés n'ont besoin que de peu d'entretien. Nettoyez-les soigneusement après utilisation, enlevez toute trace de terre, de boue et de végétaux, et stockez-les à l'abri de l'humidité, vous devriez pouvoir les conserver durant plusieurs années. Veillez également à graisser les articulation de vos sécateurs, cisailles et autres appareils de coupe, ainsi que de les faire affûter régulièrement par un professionnel. Remplacez si nécessaire les roulements de vos outils sur roue, de même, n'hésitez pas à changer une roue de brouette, si celle-ci est dégradée.

L'outillage électrique

Vos outils électriques de jardin doivent être impérativement nettoyés à sec, afin de ne pas risquer de provoquer un court-circuit, et bien entendu, débranchés de la prise de courant, ou avec la batterie enlevée si c'est un appareil sur batterie. Les rallonges doivent être également nettoyées régulièrement, et déroulées entièrement à chaque utilisation, afin de ne pas risquer de surchauffe. Veillez toujours à stocker vos appareils électriques à l'abri de l'humidité. 

L'outillage à moteur thermique

Tout comme les autres outils, ils doivent être nettoyés soigneusement après utilisation, mais vous devrez en plus vous occuper de la maintenance régulière de chacun de vos appareils motorisés. Avant le nettoyage ou la maintenance, n'oubliez pas de débrancher la bougie d'allumage, afin de réduire au maximum le risque d'une mise en route malencontreuse. Vérifiez les niveaux d'huile, de carburant, le bon état de la bougie, etc. Veillez également à bien préparer le stockage pour l'hiver, afin de ne pas vous retrouver avec une tondeuse en panne dès le printemps. N'oubliez pas de ranger les outils dangereux hors de portée des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.