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Pourquoi confier son projet à une agence de communication

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Nous allons voir dans cet article pourquoi et comment faire appel à une agence de communication professionnelle pour la gestion de son projet. On va parler concret pour bien comprendre l’intérêt et la pertinence de recourir à une boite de com. Vous êtes prêt ? Allez, c’est parti.

La communication internet ne s’improvise pas

J’ai eu le cas typique récemment de ce que j’appelle le « parcours client classique ». Ce client est un boulanger, et plus précisément un patron de boulangerie qui souhaite monter un réseau de franchises au niveau national. Il a commencé par créer son site internet lui même sur la plateforme gratuite Wix. Par manque de temps et (surtout) de compétences, il s’est vite rendu compte que son site était digne du cyber bricoleur du dimanche. C’est mignon pour faire ses premiers pas sur internet, cela l’est beaucoup moins pour donner une image professionnelle. Ce client a donc décidé de franchir le pas et d’upgrader son site internet à un niveau plus professionnel. C’est un bon début. Il a décide de s’intéresser de plus près à la création de site. Il a fini par comprendre qu’un site professionnel a un coût. Il a donc investi dans la conception de son site. Il est passé par un freelance (un indépendant quoi). Génial ! Il a enfin un premier outil de communication qui tient la route ! Il est super content jusqu’au jour où… il souhaite développer et confier toute sa communication digitale au prestataire en question. Coup de théâtre, attention, roulement de tambours, il prend conscience qu’il lui faut un interlocuteur particulier qui ayant une vision globale à 360 degrés pour gérer correctement sa communication car le prestataire est vite dépassé. De fil en aiguille, le client a décidé de mettre en place et harmoniser tous ses supports de communication digitaux. Il voulait dôter son réseau de boulangeries d’un site propre et cohérent, avec une vraie charte graphique cohérente qui reflète l’image de marque. Créer un logo percutant pour donner une image forte de la marque et un fort sentiment d’appartenance identitaire. Des flyers créatifs qui invitent les prospects à consulter le site de la boulangerie. Mais ce n’est pas tout. Mettre en place une stratégie de référencement efficiente sur l’ensemble des sites de son réseau, accompagné d’une campagne de mailing. Oui, le client a décidé de frapper un grand coup. Alors, vous imaginez bien que ce client responsable d’un réseau de franchises a eu un éclair de génie : la communication internet ne s’improvise pas. Il faut s’entourer non pas d’une mais de plusieurs personnes compétentes. Mais comment faire pour gérer tout ceci ? Faire appel à une agence de communication digitale et globale bien sûr qui saura le conseiller tout au long de son projet !

Une agence de communication au service de vos projets

Une agence de communication comme monagencedecommunication.com, c’est quoi ? C’est tout simplement une équipe de professionnels dédiée à la mise en place de l’ensemble de votre projet. Vous êtes accompagné de A à Z, on vous explique tout (ou presque) et on vous prend par la main. C’est exactement ce que je dis à mon client. Et là, il a compris qu’il jouer désormais dans la cour des grands. Une boite de com pour gérer sa publicité et son marketing internet, hum oui c’est pertinent comme idée se disait il. Tu m’étonnes… Vous vous doutez bien que si vous souhaitez déployer et piloter toute une série d’actions marketing communicantes et percutantes, il va falloir s’entourer d’une équipe possédant des savoir faire métiers spécialisés et précis, verticalisés donc. Il vous faudra aussi et surtout une synergie entre l’équipe projet, celle-ci devra communiquer des différentes stratégies et actions en cours : la communication interne est tout aussi importante que la communication externe. C’est la baque quoi. Le ciment, le socle, le caisson de résonnance si je puis dire. Pour bien faire, une équipe projet sérieuse et ambitieuse devrait être composée au minimum comme suit :

  • un chef de projet
  • Un graphiste
  • Un directeur artistique (DA pour les intimes)
  • Un développeur
  • Un intégrateur web
  • Un référenceur (voire une équipe SEO, c’est mieux)
  • Une chargée de communication (les femmes sont plus douées dans ce domaine, c’est une évidence)
  • Une personne dédiée aux applications mobiles

La composition d’une telle équipe, c’est ce que j’appellerais le minimum syndical pour s’auto proclamer « agence de communication » et être digne de ce nom. Une chargée de communication est indispensable pour gérer la partie emailing et marketing, elle est souvent en lien avec le chef de projet pour la partie opérationnel du projet. Le chef de projet sert de rôle d’interface entre le client et l’équipe technique. Les autres protagonistes sont des éxécutants, et ils le font bien (en tout cas, cela devrait être le cas). Si vous n’avez pas aujourd’hui un SEO ou une personne dédiée aux applications mobiles, mettez la clé sur la porte, ce sera mieux pour tout le monde. C’est comme un garagiste qui ne serait pas équipé d’ordinateur pour gérer les voitures réentes électroniques. Obsolète quoi. Bon ben voilà que dire de plus, c’est déjà pas mal pour cette fois ci je trouve non qu’en pensez vous ? Ah si pour finir, le client est désormais heureux et vit dans une bulle de bonheur de permanence. Bn ok, c’est certes un peu exagéré (à peine) mais disons qu’il est entouré désormais d’une agence sur laquelle se reposer pour être conseillé et mettre en place l’ensemble de sa communication on et off line. Et cela change tout.

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