Les différentes sortes de couronnes prothétiques

pose-couronne-dentaire

Pratiquement tout le monde doit faire face, un jour ou l’autre, à des problèmes dentaires. En effet, une mauvaise hygiène buccale, une maladie, un choc, tout ceci peut causer des caries et endommager vos dents. Dans certains cas, un dentiste peut vous soigner mais lorsque la dent est trop abimée ou cassée, elle devient irréparable et il faut envisager d’autres solutions. Les solutions sont nombreuses mais aussi couteuses, il faut donc bien se renseigner avant de faire son choix. Si votre dent est cassée mais que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas aller jusqu’à l’implant dentaire, vous pouvez opter pour une pose couronne dentaire, c’est plus économique et il s’agit d’une solution durable. Toutefois ? avant de choisir cette option, il faut bien comprendre ce qu’est une couronne dentaire et dans quel cas elle est préconisée.

La couronne dentaire, la solution intermédiaire

Quand on a une dent cassée, il y a deux options qui s’offrent à nous : la couronne dentaire et l’implant dentaire. Si votre dent est simplement cassée et que la racine est toujours présente, dans ce cas, il faudra passer par une pose couronne dentaire. Similaire à une vraie dent, cette solution est choisie aussi bien pour le côté esthétique qu’elle offre, que pour son tarif qui est bien plus avantageux qu’un implant dentaire qui nécessite beaucoup de soins et de la chirurgie. Avec une couronne dentaire, vous allez pouvoir à nouveau sourire mais aussi manger comme avant, ce qui est tout de même intéressant. Concrètement, la couronne dentaire est une dent ressemblant fortement à une vraie dent et reprenant la même teinte que votre dentition, qui vient se positionner là où votre dent est cassée afin de combler le trou et, éventuellement, soutenir les autres dents à côté si elles ont des caries. La couronne dentaire est la solution que la plupart des gens choisissent car les avantages sont nombreux et en termes de prix, c’est plus intéressant.

Les différents modèles de couronnes dentaires

Les couronnes dentaires ne sont pas de vraies dents, ce qui est logique. Ce sont des dents fabriquées à partir de différents matériaux. Le choix du matériau va influer sur le prix, certains matériaux étant plus chers que d’autres. Ainsi, vous pourrez choisir entre les couronnes dentaires en céramique, en porcelaine, céramo-métallique, en acier inoxydable ou encore en métal précieux comme l’or ou l’argent. Toutefois, parmi tout ces matériaux, celui qui est le plus utilisé est la céramique car c’est le matériau qui ressemble le plus à la teinte d’une vraie dent et en plus, il ne provoque pas d’allergie.

Comme vous l’aurez compris, la pose couronne dentaire est relativement intéressante dans de nombreux cas, à condition que votre dent cassée ou abimée comporte encore la racine. En effet, s’il n’y a plus du tout de racine, dans ce cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de passer par la pose d’un implant dentaire. Quoi qu’il en soit renseignez-vous auprès de votre chirurgien-dentiste car lui seul pourra vous conseiller au mieux et vous expliquer comment se déroule la pose couronne dentaire ou la pose d’un implant dentaire. Toutefois, avant même d’en arriver là, le mieux encore est de prendre soin de votre bouche et de vos dents en commençant par avoir une bonne hygiène dentaire et en faisant attention à ce que vous mangez car beaucoup d’aliment agressent vos dents et en modifient la teinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *