Entrainement en HIIT : le programme cardio d’amaigrissement

sport hiit

Quel est le sport à pratiquer pour perdre ses kilos en trop ? La réponse à cette question intéresse beaucoup de femmes. C’est assez difficile surtout si le but n’est pas uniquement d’éliminer un maximum de calories, mais aussi de se défouler totalement et d’économiser son temps. L’entrainement en intervalle ou entrainement HIIT (High Intensity Interval Training), une technique élaborée par deux Américains nommés Brett Klika et Chris Jordan, mérite une attention particulière.

Les avantages du HIIT

D’habitude, pour maigrir, les femmes font 1 ou 1h 30 de cardio sur un tapis de course ou bien un vélo. Puis, elles enchaînent par des exercices de musculation. Le problème, c’est que pédaler ou courir durant une heure n’a rien d’amusant. Par ailleurs, le résultat après tant d’effort n’est pas toujours à la hauteur des efforts fournis. Avec l’entrainement HIIT, la dépense calorique enregistrée est beaucoup plus importante.  Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’investir trop de temps à l’entrainement. Une séance de HIIT de 10 à 30 minutes est amplement suffisante. Ainsi, pour les femmes qui ont un emploi du temps un peu serré, c’est le sport idéal.

Il faut ajouter dans la liste des avantages du HIIT son côté pratique et amusant. Tout d’abord, on peut s’entraîner n’importe où et n’importe quand et aucun équipement ou accessoire spécifique n’est nécessaire. En outre, l’entrainement en intervalle permet aux femmes de faire du cardio, de dépenser des calories, d’affiner leurs silhouettes, de booster leurs énergies, de se détendre et d’évacuer les stress.

En d’autres termes, c’est une réelle source de bien-être. Le plus intéressant, c’est que l’entrainement HIIT provoque l’incroyable « after burn effect ». Cela signifie que le corps continue à dépenser des calories même au repos, et ce, à cause de l’intensité des exercices réalisés. Pour optimiser le plaisir, il vaut mieux opter pour une séance en plein air dans un endroit agréable.

Le principe du HIIT

Le principe du HIIT est de réaliser plusieurs exercices qui sollicitent tous les muscles du corps au cours d’une séance d’entraînement. Mais le rythme doit varier. En effet, il faut effectuer chaque exercice de façon intensive durant 30 minutes. Entre chaque effort, on doit consacrer 10 secondes de temps de transition. Il est indispensable de varier le rythme pour rendre l’entraînement plus agréable et peu contraignant.

En ce qui concerne les exercices à faire lors de l’entrainement en intervalle, le choix revient à chaque femme. Elles doivent tenir compte de leur capacité physique. Elles peuvent entre autres faire du sprint sur 100 mètres et revenir en marchant pour la transition, réaliser des rounds de jumping jack, des séries de pompes ou bien des squats, monter sur une chaise. Il est également possible de faire la chaise, c’est-à-dire se mettre en position assise en appuyant le dos contre le mur, courir sur place en levant les genoux, effectuer des fentes ou bien faire de la planche. On peut augmenter la difficulté des mouvements au fil du temps. Par exemple, les débutantes doivent se contenter de monter et descendre d’une chaise. En revanche, les plus avancées pourront carrément sauter sur le meuble.

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