Entreprise : comment réussir la transformation digitale ?

Digital Transformation

Le monde est maintenant bien avancé en ce qui concerne un environnement de plus en plus digital. La question de la transformation digitale est alors au centre des préoccupations du dirigeant. En effet, l’ère du numérique implique l’engagement de nouvelles actions afin que l’entreprise puisse toujours rester dans la course à la compétitivité. La transformation numérique laisse alors rarement la place à l’improvisation, pour pouvoir être considérée comme une réussite.

La digitalisation et transformation numérique : deux concepts différents

Bien que l’on a tendance aujourd’hui à confondre transformation digitale et digitalisation, ces appellations ne sont pas synonymes. Il est vrai, elles sont intimement liées, mais il est important d’en faire la distinction.

La digitalisation et ses possibilités : utilisation d’outils numériques pour accélérer les tâches, délocalisation de processus, etc.

La transformation numérique implique d’abord la digitalisation. En gros, cela veut dire convertir un objet physique, ou un procédé, ou même un métier en un code informatique qui le rendra encore plus efficace. La digitalisation a été facilitée par la démocratisation d’internet ainsi que des nouvelles technologies. Ainsi, une entreprise d’aujourd’hui n’aura pas du mal à trouver des outils et même des compétences qui la rendra encore plus performante, grâce à la digitalisation : utilisation d’un logiciel spécifique, délocalisation, etc. D’ailleurs, à ce propos, il est même possible de délocaliser tout un métier au sein de la société (d’où l’émergence d’entreprises spécialisées en BPO à Madagascar ou dans d’autres pays pouvant proposer des tarifs très avantageux).

La transformation numérique et son impact sur l’organisation de l’entreprise

Cependant, il faut noter que la transformation digitale va au-delà de la « simple » digitalisation. Il implique cette fois la transformation d’un business model ainsi que l’apport de nouveaux revenus et de nouvelles opportunités, en ayant recours au numérique. De ce fait, lorsqu’une entreprise décide de créer un site web e-commerce, on parlera surtout de digitalisation. Mais si cette société choisit d’opter pour une stratégie omnicanale, il y a transformation numérique. Puisque cela aura de profondes conséquences sur son organisation et changera son modèle de vente en utilisant les technologies digitales.

Les points essentiels à prendre en compte pour mener à bien la transformation digitale

Ainsi, la transformation numérique est quelque chose qui ne s’improvise pas. Cela signifie qu’elle nécessite la mise en place d’une stratégie pour être efficace. Voici donc, ci-dessous, les points essentiels pour la réussir. Il faut remarquer que la formation y tient un rôle central et a pour objectif principal l’adaptation à un marché qui ne cesse de s’innover.

  • Tous les collaborateurs au sein de l’entreprise doivent être formés

Comme déjà évoqué précédemment, la transformation digitale impacte profondément l’organisation. Ainsi, pour continuer à croitre sur le marché, une société doit non seulement s’appuyer sur ses employés, mais également les former, quel que soit leur niveau de poste.

Cela veut aussi dire que la création d’opportunités d’évolution en interne doit tenir une place importante au sein de l’entreprise. Une étude récente de la Harvard Business Review a révélé que les collaborateurs, notamment les millénials (lesquels se distinguent par leur mobilité) s’intéressent beaucoup à l’acquisition de nouvelles compétences. Cela est devenu un critère favorisant leur fidélité.

  • Promouvoir les compétences humaines

Plus le temps passe, plus une entreprise investira dans des formations faisant intervenir des logiciels avancés comme l’Intelligence artificielle ou bien le Machine Learning. À ce moment-là, il sera indispensable de mettre en avant les compétences humaines (connues également sous l’appellation Soft Skills), puisque les compétences techniques seront alors plutôt du ressort des machines. Ainsi, les Soft Skills comme la communication, ou bien le leadership, ou encore le management seront des atouts essentiels.

D’ailleurs, on continue d’observer aujourd’hui que l’avènement du numérique a fait évoluer la structure des sociétés vers une organisation verticale du travail, qui s’appuie beaucoup sur des groupes de travail. De ce fait, il est également nécessaire de former les employés sur le travail en équipe, en plus de les tenir à jour sur les innovations qui s’opèrent dans le numérique, afin que les projets puissent réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *