Est-il trop tard pour se lancer sur Internet ?

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Bien qu’il existe encore des entreprises peu ou pas implantées sur Internet, certains chefs d’entreprises hésitent à investir des sommes parfois importantes à leurs yeux pour diversifier leur stratégie commerciale et se lancer sur Internet, c’est-à-dire développer en interne, ou faire réaliser par une société spécialisée, un site web à vocation marchande. En effet, pour beaucoup d’entrepreneurs, et ce quelle que soit la taille de leur entreprise, Internet serait déjà un média trop concurrentiel, sur lequel quelques acteurs incontournables, comme Amazon notamment, occupent déjà toute la place disponible. En réalité il n’en est rien.

Lancer un site marchand à peu de frais

Réaliser un site d’e-commerce peut parfois sembler trop effrayant pour une entreprise de petite taille, dans lesquelles bien souvent aucun salarié ne possède les compétences et l’expérience d’un chef de projet web. Dans ces sociétés, Internet peut apparaître comme un média tentant, mais trop technique, trop spécialisé, nécessitant une compréhension de l’outil informatique qui dépasse les habitudes de la société dans le cadre de son exploitation traditionnelle. Pourtant, lancer un site e-commerce n’est pas aussi complexe qu’il y paraît.

En effet, le plus important pour une société est de désigner un responsable de projet, qui fera l’interface entre les chefs de service de l’entreprise, et une société spécialisée dans la réalisation d’un site internet. L’essentiel étant avant tout de faire passer un message vital : les spécificités de fonctionnement de l’entreprise. En effet, bien que tous les sites e-commerce possèdent un socle commun, chaque société possède ses particularités, qu’il est nécessaire de reproduire dans les process web. Cela peut concerner une particularité commerciale, voire même des modes spécifiques au niveau de la logistique. 

Correctement mené, un projet de site e-commerce « raisonnable » peut revenir à quelques dizaines de milliers d’euros, pour des débouchés bien supérieurs. Vient ensuite la question importante : le site marchand doit … vendre !

Comment optimiser ses ventes sur Internet ?

Un site internet marchand ne sert à rien s’il n’est pas suffisamment bien optimisé pour attirer les visiteurs d’une part, et transformer ces visiteurs en client d’autre part. Pour cela, il est nécessaire d’associer au projet de création de votre site web marchand un consultant spécialisé dans la vente sur internet, qui vous permettra de booster votre taux de conversion, en levant tous les obstacles à la vente qui pourraient subsister sur un site e-commerce, même si ce dernier est récent. Un consultant spécialisé pourra aider votre équipe marketing, voire la former aux modes de fonctionnement d’Internet. Idéalement, une telle formation devra idéalement inclure une démonstration des outils d’acquisition de trafic comme Adwords.

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