Take a fresh look at your lifestyle.

Étudiant et immobilier, comment s’y prendre?

0

Vous vous apprêtez à quitter la maison familiale pour aller à l’université ? C’est très bien ! Mais sachez que trouver un logement étudiant n’est pas une mince affaire, surtout si vous le faites pour la première fois. Les offres sont nombreuses et variées et les arnaques de tout genre se multiplient. Il convient donc de faire attention et de suivre les quelques conseils suivants afin de trouver le logement adapté.

Rechercher son logement à l’avance

La plupart des étudiants qui n’arrivent pas à trouver un logement sont constitués par ceux qui ont entrepris leur recherche tardivement. Pour être sûr de trouver un appartement, le mieux serait de s’y prendre à l’avance. Autrement dit, il ne faut pas attendre les résultats des examens (pour trouver un travail de qualité).

Si vous pensez que vous avez assuré, alors n’hésitez pas à entreprendre votre recherche.

Définir son budget

Comme vous êtes encore étudiant, vous n’êtes pas capable de vous offrir un appartement qui donne une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Redescendez donc sur terre et cherchez un logement étudiant convenable et adapté à votre budget. D’ailleurs, vous devez le définir à l’avance afin de mieux filtrer les offres. 

Dans la définition de votre budget, vous devez prévoir certaines dépenses telles que les loyers, le dépôt de garantie, les charges, l’assurance, le coût de l’aménagement, la taxe d’habitation, les meubles, l’électricité, etc.

Constituer un dossier complet en plusieurs exemplaires

Lors de votre recherche, il faudra toujours se tenir prêt à tout ! Ainsi, même si vous n’avez pas encore trouvé de logement, vous devez déjà préparer tous les dossiers dont vous avez besoin pour le bail, et ce, en plusieurs exemplaires. 

On parle plus précisément ici de la photocopie de votre pièce d'identité et de votre garant, des trois derniers bulletins de salaire de votre garant, de son justificatif de domicile, de son avis d’imposition, de votre carte de scolarité et de tout autre document qui peut être requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.