Comment faire quand on manque de confiance en soi ?

confiance en soi

La timidité, le stress, les angoisses… Tout ceci, ce sont des symptômes du manque de confiance en soi. Vous avez peur de parler en public, vous craigniez d’avouer vos sentiments à quelqu’un, vous avez peur du jugement et du regard des autres… Vous avez clairement une perte de confiance en vous. Rassurez-vous, ce n’est peut-être que passager, mais si cela dure plus longtemps, dans ce cas il va falloir penser à travailler là-dessus car le manque de confiance en soi est un véritable fléau qui emporte tout sur son passage. Imaginez que vous aimiez une personne en secret sans jamais lui dire, que va-t-elle faire ? Continuer sa vie sans même vous regarder. Imaginez un poste supérieur vacant dans votre entreprise dont vous possédez toutes les qualités requises et vous ne dites rien, que va-t-il se passer ? La place va être prise par quelqu’un d’autre. Vous comprenez ? Le manque de confiance en soi c’est un enchainement d’évènements similaires à ceux cités ci-dessus et qui peuvent vous gâcher la vie. Dans ce cas, comment faire quand on manque de confiance en soi ?

Un seul mot d’ordre, changez !

Pour faire face à un manque de confiance en soi, il faut tout simplement changer. Tout d’abord, vous allez devoir vous éloigner de tout ce qui vous tire vers le bas, tout ce qui vous pousse à penser négativement. Eloignez-vous des personnes jalouses ou méchantes et entourez-vous de personnes positives qui vous tireront vers le haut. Cette étape est très intéressante car elle va aussi vous permettre de faire le tri dans vos relations. Ensuite, apprenez à penser positif. Chaque matin en vous levant, récitez un certain nombre de phrases positives vous aidera à mieux appréhender la journée qui vous attend.

Maintenant, modifiez votre rapport avec les autres. Déjà, adoptez une posture de gagnant. Marchez la tête haute, les épaules hautes et d’un pas ferme et élancé. Souriez aux autres quand vous les saluez et quand vous leur parlez, regardez-les droit dans les yeux. Soignez également votre apparence physique en portant des vêtements propres et à votre taille mais ne vous forcez pas à porter des vêtements, juste « parce qu’il le faut ». Vous devez vous sentir à l’aise dans votre tenue.

Après cela, pour faire face à un manque de confiance en soi, vous allez devoir vous fixer des objectifs à atteindre. Donnez un but et un sens à votre vie mais n’oubliez pas de vous fixer des objectifs réalisables sinon vous perdrez encore plus confiance en vous. Sinon, il y a un autre très bon moyen de retrouver confiance en soi, c’est de faire du sport. Peu importe le sport que vous choisissez, sachez qu’il renforcera votre estime de vous.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on manque de confiance en soi

Quand on manque de confiance en soi, il y a certaines erreurs à ne surtout pas commettre. En effet, par exemple, si vous vous dites que votre manque de confiance en vous n’est qu’une passade et que ça passera tout seul, vous avez complètement tort.           Il ne faut surtout pas négliger un manque de confiance en soi car cela peut s’aggraver. De plus, en ayant constamment des pensées négatives à votre sujet ne vous permettra jamais d’avancer alors faites-vous un peu confiance mais n’oubliez surtout pas la préparation car sans préparation, vous aurez certainement du stress et du tract. En effet, si vous avez un discours à dire devant vos collègues de travail, par exemple, si vous ne voulez pas avoir le tract, mieux vaudra vous préparer avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *