Take a fresh look at your lifestyle.

Quels sont les futurs emplois porteurs ?

0

En tant qu’étudiants, futurs diplômés, jeunes actifs ou à la recherche d’un emploi, votre vie professionnelle se dessine de plus en plus. Vous allez faire des choix concernant votre parcours et vous orientez vers les études et/ou les secteurs d’activités qui vous intéressent. Cependant, l’ère digitale dans laquelle nous vivons et les changements d’habitudes de consommation de la société ont amené les entreprises à modifier et créer de nouveaux emplois, et à rechercher de nouvelles compétences chez les candidats. Nous vous citons dans cet article quelques futurs emplois qui seront probablement sollicités par les entreprises dans les années à venir, voir créés pour répondre à une demande différente.

Analyste “Big Data”:

La personne sera chargée d’analyser les aspects encore inconnus du “Big Data” et interpréter en quoi ces données complexes peuvent être significatives pour les entreprises. Le parcours professionnelle recherchée par les entreprises chez les candidats seront probablement dans la recherche, le droit, les données scientifiques, ou avoir un diplôme en mathématiques, philosophie ou économie.

Développeur de réalité virtuelle

Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle est considérée comme étant le prochain grand bond technologique. Actuellement, peu d’entreprises ont développé l’univers virtuelle, si ce n’est quelques projets comme l’Oculus Rift ou le projet Morpheus. Des compagnies notamment dans le secteur du jeu et de l’automobile développent de nombreux projets faisant appel à la réalité virtuelle (comme pour la voiture autonome) et recherchent des futurs talents. Si vous souhaitez travailler dans ce métier, il vous faudra d’abord passer par l’étape de Développeur de programmes ou jeux vidéos, par exemple.

Gestionnaire des écosystèmes

L’objectif de ce métier est d’aménager et restaurer espaces verts et milieux naturels tout en s’assurant que la qualité écologique du site soit maintenue. La personne en charge des chantiers prend en compte l’interaction humaine (construction, utilisation des ressources..) sur un terrain et décide quel est la meilleure solution suite à ça. Elle doit en partie surveiller que les chantiers de construction ne détruisent pas l’environnement (eau, terre, micro-organismes…). Ce métier est primordial pour assurer que les futures générations puissent subvenir à leurs besoins dans un environnement terrestre sain.

Ingénieur de procédés alimentaires durables

Au vue du challenge concernant nourriture et eau, utiliser efficacement des ressources biologiques devient de plus en plus importante. Ce métier se concentre sur le développement de techniques de production qui utilisent plus efficacement les matières premières, l’eau, l’électricité et autres énergies. Une autre spécificité du job est d’identifier et de développer des processus qui permettent de créer des aliments combinant goût et valeur nutritive. Par exemple, remplacer les protéines animales par des protéines végétales, tout  en maintenant la qualité.

Agriculteur vertical

Les fermes verticales est une alternative de plus en plus considérée par la société et qui pourrait probablement devenir l’agriculture du futur. Ces fermes sont implantées dans les villes sur les toits d’immeubles, dans des bâtiments ou sur tout autre emplacement vertical. Le but est d’augmenter les rendements et de surmonter les challenge concernant la superficie agricole actuelle. Ce métier consiste donc à devoir trouver un moyen d’exploiter un sol agricol en zone urbaine.

Médecin spécialisé dans la nanotechnologie

La nano-médecine utilise principalement la nanotechnologie soit l’étude d’éléments à l’échelle moléculaire. Le but est d’appliquer cette technologie pour la prévention et le traitement de maladies. L’état actuelle et future de cette médecine comprend la chimiothérapie, les biopuces, les injections sans seringues ou encore les capteurs de pressions artérielles.Jusqu’à maintenant, l’avancée nanotechnologique la plus avancée concerne l’utilisation de nanorobots comme chirurgiens.

Consultant en santé et bien-être

De nos jours, les gens prennent conscience de l’impact de la santé sur leur bien-être quotidien. Les entreprises font appel à des consultants pour enseigner à leurs employés comment avoir une alimentation saine, faire de l’exercice régulièrement et des exercices visant à réduire le stress. Le plus souvent freelanceur, travailler en tant que consultant offre plusieurs opportunités d’affaires car vous ne travaillez pas pour une seule entreprise mais pour plusieurs.

Certains de ces jobs sont actuellement sollicités par plusieurs entreprises en France ou à l’étranger. Si vous êtes intéressés, vous pouvez trouver des opportunités notamment pour un emploi jeune diplômé(e) ou un stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.