Take a fresh look at your lifestyle.

La méthode Montessori, une réussite pour le développement de l’enfant

0

La pédagogie Montessori est destinée à accompagner chaque enfant sur tous les plans, physique, social et spirituel. La mission de cet enseignement est de l'aider à se construire pleinement de manière autonome afin de devenir un adulte responsable et confiant.

L'enfant est acteur de sa propre vie

Les écoles Montessori offrent à chaque élève un enseignement individualisé qui tient compte de son rythme, ses forces et de ses défis. Cette pédagogie est reconnue dans le monde entier pour sa capacité à développer le potentiel de chacun. Des personnes célèbres ont suivi cet enseignement à un moment de leur vie, Georges Clooney, Jacqueline Kennedy, le fondateur d'Amazon, les Princes Harry et William. La méthode repose sur la liberté de l'enfant dans le choix de ses activités, de l'apprentissage par l'expérience ou l'autonomie, le tout dans des classes où l'on mélange les âges. Cet enseignement est souvent montré comme étant une méthode pour bobos parisiens ou pour enfants-rois. Il y a encore de nombreux préjugés. En France, plus de 18 écoles ont ouvert leurs portes en 2016 alors que le pays en comptait déjà plus de 80, près de 5000 enfants bénéficient de cet enseignement qui a fait ses preuves.

On recherche le contact individuel

La méthode Montessori du nom de Maria Montessori séduit de plus en plus de parents. Chaque enfant travaille en totale autonomie. La pédagogie réfute les notions d'échec et de jugement. Le rythme est davantage pris en compte par rapport à un enseignement classique. La méthode ne se limite pas qu'à l'école. C'est une éducation qui peut se mettre en place à la maison et dès le plus jeune âge. Dès que l'enfant a acquis une motricité suffisante pour se retourner, vers 6 mois, il dort sur un matelas sur le sol bordé de tapis épais. Ainsi dès son réveil, il peut selon son gré accéder à ses jouets. Sa liberté est essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.