Litecoin : achat et revente

litecoin

Le Litecoin c’est quoi ?

Le Litecoin dont le symbole monétaire est £ ou LTC est une cryptomonnaie d’utilisateur à utilisateur. Il n’est donc pas contrôlé ni par une entité ni par un gouvernement. Comme Bitcoin dont il s’est d’ailleurs inspiré, Litecoin est un moyen de paiement basé sur un réseau P2P. Cette monnaie électronique est distribuée sous licence libre (MIT License).

Litecoin a été créé deux ans après Bitcoin, plus précisémment le 7 Octobre 2011 par un ancien employé de Google nommé Charles Lee. Une nouvelle version de Litecoin qui présente des améliorations de performance et de sécurité ainsi qu’une réduction considérable des frais de transaction a vu le jour en décembre 2013. Le Litecoin est divisé en cent millions de petites unités définies par huit décimales et peut fonctionner avec les mêmes logiciels d’exploitation minière que bitcoin. Le nombre de Litecoins est limité à 84 millions mais ce plafond encore est loin d’être atteint en 2017.

Le cours du Litecoin

Comme les autres devises, on peut acheter Litecoin en ligne avec par exemple des euros ou des dollars américains. Boosté par la demande sud-coréenne, son cours a connu une augmentation spectaculaire de 1.400% depuis le début de 2017 et sa capitalisation avoisine les 2.7 milliards d’euros ce qui fait de Litecoin la 4ème crypto-monnaie. Notons qu’avec ses 62 milliards d’euros, c’est Bitcoin qui se trouve en première place.

Différences entre Litecoin et Bitcoin

Bien que ces deux cryptomonnaies présentent plusieurs similitudes, on note toutefois quelques différences notables:

  • Lors de sa création, les développeurs de Litecoin voulaient l’assimiler à l’argent. Bitcoin quant à lui est l’équivalent de l’or pour les traders.
  • Avec Litecoin, les transactions sont plus rapides. En effet, si la création d’un bloc se fait toutes les dix minutes pour Bitcoin, cette opération ne prend que deux minutes trente pour Litecoin. Cette rapidité est l’élément essentiel de son succès.
  • Litecoin utilise Scrypt, un algorithme de hashtag différent de celui de Bitcoin qui est le SHA256. L’algorithme Scrypt nécessite plus de ressources mémoires afin de rendre plus difficile l’utilisation de machines de production de type ASIC ou FPGAS.
  • L’interface du réseau Litecoin est modifiée rendant le minage possible même avec du matériel informatique standard.
  • Litecoin comptera 84 millions d’unités monétaires virtuelles, soit quatre fois plus que Bitcoin.

Le minage du Litecoin

Le minage est un processus de création de nouvelles pièces de Litecoin. C’est en quelque sorte un service de tenue de dossiers qui peut être fait individuellement ou par l’intermédiaire de pools. Une rude concurrence existe en les mineurs pour trouver un bloc. En effet, pour qu’il n’y ait qu’un seul blockchain, le réseau Litecoin fait tout pour que les blocs soient difficiles à produire. Dans ce sens, la difficulté des critères des hash cryptographiques que les mineurs doivent calculer pour produire les blocs est régulièrement ajustée en fonction de la fréquence des blocs déjà trouvés. Le mineur qui réussit malgré ces difficultés à produire un bloc gagne 25 Litecoins. Tous les 840.000 blocs, le taux d’émission de cette cryptomonnaie diminue de moitié et cela jusqu’à ce que le nombre maximal qui comme mentionné auparavant est de 84 millions de pièces soit atteint.

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *