Take a fresh look at your lifestyle.

La LMNP : une bonne manière de faire chuter ses impôts

0

L’investissement locatif est globalement avantageux pour ceux qui souhaitent pouvoir placer leurs deniers : en effet, l’immobilier reste à ce jour, l’un des meilleurs placements. Les biens peuvent s’auto-financer grâce aux loyers, et après la période dédiée au paiement des mensualités de prêt, ils vous appartiennent. Néanmoins, il existe différentes manières de procéder, lorsque l’on désire effectuer une location. Si de nombreux propriétaires optent pour la location classique, la LMNP est de son côté encore un peu plus intéressante sur le plan fiscal, permettant des exonérations d’impôts. Et ce n’est pas le seul avantage que l’on peut trouver, lorsque l’on opte pour la lmnp ou location meublée non-professionnelle.

Une récupération de la TVA

La LMNP permet de bénéficier notamment d’une récupération de la TVA, sur l’acquisition du bien, ce qui permet de faire une vraie bonne affaire sur l’achat de son appartement. Cela n’est valable en revanche que pour les résidences de services, qui sont généralement dédiées aux personnes âgées ou aux étudiants, néanmoins c’est une solution qui mérite d’être envisagées, lorsque l’on souhaite pouvoir réaliser une opération rentable. De nombreuses résidences de ce type permettent des investissements locatifs intéressants, et donnent l’opportunité de disposer des avantages fiscaux qui sont liés à la LMNP.

Des loyers perçus plus intéressants

La location meublée offre un second avantage vis-à-vis de la location classique, puisqu’elle permet de mettre son bien à la location pour une somme un peu plus importante. En effet, le fait que le logement soit meublé est un atout supplémentaire, et celui-ci se répercute sur le montant des loyers. Cela vous demande bien sûr un investissement supplémentaire au départ, puisque l’appartement en question doit être entièrement équipé, électroménager inclus. Néanmoins, sur la durée, on récupère rapidement son investissement, et on profite de loyers bien supérieurs.

Des exonérations d’impôts

Le fait de passer par la LMNP permet donc de profiter d’exonérations d’impôts très importantes : on aura en effet l’opportunité de faire chuter le montant global de ses impôts, voire même de ne plus en payer du tout. Il sera important de choisir un régime qui soit judicieux, nombreux sont les propriétaires qui choisissent la micro bic, bien que les frais réels soient aussi une option, pas toujours plus intéressante. Tout dépendra de vos revenus locatifs.

Quelques critères pour bénéficier de ce statut

La LMNP nécessite néanmoins d’entrer dans un certain nombre de critères précis, afin de pouvoir profiter de ce statut. Notamment, il sera nécessaire de bénéficier de moins de 23 000€ de revenus annuels liés à la perception des loyers. Ceux-ci ne doivent pas non plus excéder le montant global des revenus fiscaux du ménage pratiquant la location. Enfin, il sera nécessaire qu’aucun des membres du foyer n’ait pour seul revenu la perception de ces loyers. Si vous entrez dans ces trois conditions, vous êtes alors éligible à la LMNP. Les résidences de services proposent, comme nous l’avons vu en préambule, de meilleures dispositions notamment pour ce qui concerne la TVA, c’est donc une option à envisager si vous souhaitez acheter exclusivement dans le but de louer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.