L’utilisation de Facebook est-elle vraiment sûre ?

8ec3a1f50799b2ac1144a89aec27c2c7.jpg

Tous les jours, des milliers de comptes Facebook sont piratés. C’est à se demander si la sécurité, mise en place par Mark Zuckerberg et ses équipes, est réellement efficace. Les réseaux sociaux étant devenus le nouveau terrain de jeu des pirates informatiques, la prudence doit donc rester de mise quant à leur utilisation.

Facebook peut mieux faire en matière de sécurité

C’est un concours organisé chaque année : Facebook demande à ses utilisateurs de tenter de hacker sa plate-forme. Malheureusement, si les failles de sécurité les plus critiques sont rapidement corrigées, d’autres vulnérabilités ne le sont qu’après plusieurs mois (voire jamais). Car la sécurité des utilisateurs n’est pas réellement une priorité pour le géant américain. Comme on le dit souvent : « Si c’est gratuit, vous êtes le produit. ». N’attendez ainsi pas de Facebook qu’il mette tout en œuvre pour vous protéger. Le nombre de ses utilisateurs est assez important pour qu’il n’ait pas à s’en soucier.

Les risques liés à l’utilisation de Facebook

En utilisant les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, vous vous exposez à de nombreux dangers. Le plus commun étant de vous retrouver avec votre compte bloqué. Puis, quelques heures plus tard, vous recevez un mail vous invitant à payer une certaine somme d’argent pour récupérer vos accès. Cette méthode de chantage devient très répandue sur Internet. Il vous faut donc faire attention à ce que vous publiez et vous méfier des messages que vous ouvrez. Les techniques de « social engineering » sont vieilles comme l’informatique et les pirates n’hésiteront pas à vous soutirer des informations pour profiter de vous par la suite.

Comment protéger son compte Facebook du piratage ?

Si vous souhaitez, malgré tout, continuer d’utiliser Facebook, quelques règles sont à respecter pour vous prémunir au maximum des risques liés à son usage. Le premier conseil que nous vous donneront sera de ne pas accepter n’importe qui en ami. Les faux profils sont légions sur Facebook et beaucoup de pirates s’en servent pour vous approcher. Pensez également à utiliser un mot de passe complexe pour vous connecter à votre réseau social favori. De nombreux outils pour pirater un compte Facebook circulent sur le net. Avec un mot de passe suffisamment robuste, vous rendrez la tâche de ces logiciels plus ardue. Certains d’entre eux, basés sur des dictionnaires de mots de passe connus, seront même rendus inopérants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *