Mettre un filtre parental sur votre ordinateur

filtre parental

La démocratisation d’Internet dans les foyer et surtout la diversité des supports d’utilisation (ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux video, télévision…) nous permet d’accéder au web peut importe à l’endroit ou l’on se trouve. Cela peut aussi être une menace pour les plus jeunes avec l’accès à des images chocantes, pornographiques…

L’installation d’un filtre parental peut vous aider à controuner ces problèmes

 

Interdire certains sites Internet

Il s’agit d’interdire l’accès a certains sites. Nous avons trois types d’exclusion :

  • Liste noire

C’est une liste de sites qui sont interdits, cette liste est mise à jours régulièrement par votre logiciel de filtrage

  • Filtrage par mot clé

Le filtre interdit la consultation de toutes pages Internet contenant un mot clé que vous avez définie dans une liste. L’inconvénient est que cela fonctionne seulement pour les sites francophones

  • Liste blanche

Autre type de liste, ici vous listez l’ensemble des sites autorisés. Tous les autres site seront inaccessibles. Pour les plus jeunes c’est certainement la meilleure solution mais qui à vite ses limites dès que votre enfant gradira et cherchera des informations pour l’école par exemple.

 

 

Délimiter les horaires

 

Bon nombre de parents se plaignent que leur enfant passe trop de temp devant les écrans. Une solution est de plannifier les horaires d’utilisation d’Internet (par exemple, plus de connexion après 21h). Ces limites peuvent se faire de plusieurs manières :

  • Utilisation d’un logiciel

Délimitez l’utilisation du navigateur Internet, d’un jeux vidéo, messagerie…

  • Ordinateur

L’ordinateur se coupe automatiquement quand votre enfant a épuisé son « crédit » de temps devant l’écran ou lorsque la plage horaire définie est dépassée.

 

 

Les possibilités ne manque pas pour préserver votre enfant des écran et des information qu’il peut voir sur Internet. Cependant, dans la plupart des cas, la meilleure solution reste de luis enseigner comment bien utiliser Internet et cela sans interdire mais plutôt en éduquant et ainsi intaurer une relation de confiance entre votre enfant et vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *