Take a fresh look at your lifestyle.

La modernisation des services administratifs

0

L’État a compris l’intérêt d’internet pour faciliter les démarches administratives. En effet les services publics numériques ne cessent de se développer : services en ligne, applications smartphone…

Les français montrent dans l’ensemble une grande satisfaction envers les démarches administratives dématérialisées. On parle aussi d’e-administration. Les bénéfices pour l’usager sont nombreux, l’e-administration permet d’optimiser le traitement des dossiers, tnt dans leur temps et leur cout de gestion, que dans la qualité du suivi.

La démarche en ligne en quelques mots :

Elle permet à l’usager de s’y repérer et de la réaliser facilement car il est guidé à chaque étape. Une fois la démarche effectuée, il est informé de l’avancement de son dossier, des délais de traitement, etc. Donc, lorsque l’usager réalise une démarche ligne, son parcours est fluide et sans obstacle.

De plus la démarche en ligne ne cesse d’évoluer tout en prenant compte de l’avis des usagers.

Les différents objectifs de la modernisation des services administratifs

  • Amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’administration :

De cet objectif résulte l’efficacité de l’action administrative et la qualité de la gestion publique. Cela permet de répondre aux critiques sur l’inefficacité des rouages administratifs, des lenteurs de l’administration et de son coût. En résumé, il s’agit d’améliorer les performances de l’administration.

  • Amélioration des relations entre l’administration et les usagers des services administratifs :

L’amélioration des relations passe donc par un meilleur service rendu aux citoyens. C’est-à-dire, un meilleur accueil de ces derniers, une simplification des formalités et des procédures administratives.

  • Simplification de l’organisation de l’administration d’État :

Cet objectif permet lui de supprimer certains « organismes inutiles » et de diminuer le nombre de directeurs d’administration centrale.

Exemples de services administratifs possibles en ligne

Outre les désormais classiques déclarations d’impôts en ligne, de plus en plus de démarches administratives sont également possibles en ligne. En effet que ce soit pour une demande d’acte de naissance, de carte d’identité, de passeport, de carte grise, d’acte de mariage… il est possible de réaliser ces démarches sur internet.

  • Demande d’acte de naissance :

Tout d’abord, un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. La solution la plus pratique et la plus rapide pour faire une demande d’acte de naissance est de la faire en ligne. À savoir que les téléservices ne vous dispensent pas d’une procuration ou d’une justification de votre identité et de votre relation filiale avec la personne concernée par l’acte.

  • Demande de carte grise :

Avant de faire circuler un véhicule neuf, il faut faire établir la carte grise aussi appelé certificat d’immatriculation. Sachez que vous avez un mois pour faire la démarche administrative. Dans le cas contraire, vous vous opposez au risque d’une amende pouvant aller jusqu’à 750€.

S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, vous avez également un mois pour le faire immatriculer afin d’obtenir une carte grise. Si vous n’avez toujours pas la carte grise après ce délai, vous risquez aussi une amende de maximum 750€.

Les demandes de carte grise ne se font plus en préfectures. Les formalités doivent désormais être réalisées en ligne sur internet. Il existe donc en effet aujourd’hui des sites qui permettent d’effectuer la demande d’une carte grise en ligne. Ce site vous propose donc d’éviter de longues heures d’attente.

  • Pré-demande de passeport :

Pour simplifier les démarches concernant le passeport, le téléservice « pré-demande passeport » a été généralisé dans toute la France. Ce service en ligne permet de recueillir sans utiliser le formulaire CERFA, les informations concernant l’État civil et l’adresse du demandeur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.