Les moyens mnémotechniques qui marchent en 2017

moyen-mnemotechnique

Vous avez toujours rêvé d’avoir une mémoire d’éléphant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Voici une série d’astuces qui constituent de bons prérequis pour améliorer considérablement vos capacités mémorielles par une bonne hygiène de vie et quelques exercices pour faire travailler votre cerveau.

1 – Bien dormir

Cela peut paraître évident mais une bonne nuit de sommeil remet généralement les idées en place, imaginez dès lors un sommeil de qualité sur la durée: dormir un nombre d’heures suffisant (7 ou 8 heures en fonction de votre biorythme) va vous permettre de fixer toute une série d’informations apprises dans la journée.

2 – Bien manger

Une alimentation correcte est essentielle pour le bon fonctionnement de votre cerveau. Omega 3, antioxydants et sels minéraux sont vos amis: poissons gras, fruits, algues, vous fourniront à votre cerveau un bon carburant pour retenir et réfléchir.

3 – Faites de l’exercice physique (au moins un peu)

La célèbre maxime « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain) doit être votre guide !
Pratiquer une activité physique régulière vous rendra tonique, éliminera les toxines de votre organisme, vous permettra de vous détendre et aérera votre cortex.

4 – Respirez et méditez

Cela peut paraître évident, mais respirez pour oxygéner votre cerveau.
Certaines méthodes de yoga basées sur le souffle comme le Bhramari pranayama se concentrent sur le travail de l’inspiration et de l’expiration afin d’améliorer sa concentration.

5 – Avoir l’intention et faire attention

Ce point rejoint directement le point précédent: pour améliorer sa mémoire, il faut en avoir envie. Mettez-vous en état de mémoriser, ayez-en envie ! Concentrez-vous, faites attention aux détails, ayez un intérêt réel pour ce que vous voulez retenir. Vous aurez plus de facilité à mémoriser quelque chose qui vous intéresse plutôt que quelque chose qui ne vous intéresse pas !

6 – Exercez-vous

A partir du moment où vous réunissez les prérequis ci-dessus: bien dormir, bien manger, bien s’aérer, pratique d’activité physique et surtout avoir envie de retenir, il est temps de passer aux choses sérieuses et de s’exercer.

De nombreuses méthodes existent pour améliorer facilement sa mémoire, en voici quelques unes.

  • La méthode des Loci ou du « palais de mémoire ». Très facile à mettre en place, vous permettra de retenir des listes plus ou moins longues d’objets, de dates, de noms.
    Prenez un lieu que vous connaissez particulièrement bien (une maison d’enfance, votre appartement, etc.), visualisez-le. Pensez également aux meubles, les porte-manteaux, les tapis, les tableaux et autres bibelots. L’idée de la méthode des Loci est simple: vous avez un lieu que vous connaissez par coeur, il ne reste qu’à créer une petite histoire pour mémoriser la liste.
    Par exemple: j’entre chez moi et croise un sac de riz, je le contourne pour ouvrir la porte et du sucre colle sur la porte. Je dépose mes clefs sur la commode entre les bouteilles d’eau et le sel. En face de moi, sur le perroquet, sont pendus des oignons, des pommes de terre, et de la litière pour chat.
    Bravo, vous venez de retenir votre liste de courses !
  • Les moyens mnémotechniques sont des associations libres, que tout le monde utilise plus ou moins consciemment pour retenir facilement quelque chose qui est plus difficilement mémorisable en l’état.
    Exemple d’une astuce que vous connaissez plus que probablement: mettre ses poings côte à côte et observer l’alternance « phalange – creux – phalange », etc. permet de se rappeler quels mois ont 31 ou 30 jours.
    Tout mois positionné sur une phalange contient 31 jours, les creux sont pour les mois de 30 jours (ou 28/29 pour février) !
    Il est très facile de créer des moyens mnémotechniques, il suffit d’associer à ce qu’il faut retenir une phrase, des rimes, une chanson, un mot, qui vous y fait penser.Pour mémoriser l’ordre des planètes du système solaire en partant du Soleil, vous retiendrez la phrase « Me Voici Tout(e) Mouillé(e) Je Suivais Un Nageur », dans laquelle chaque première lettre correspond à une planète: Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

L'ordre des planètes du système solaire en partant du soleil
Et voilà, avec une bonne hygiène de vie et des exercices mnémotechniques ou des méthodes de mémorisation, vous améliorerez en peu de temps considérablement votre mémoire !

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *