Ne restez pas seul face aux difficultés de votre entreprise !

49c9b0c4f7429721a0434ac4abf57b29.jpg

Le nombre d'entreprises en difficulté est aujourd'hui très important en France, et cela concerne en majorité les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises. On estime le nombre de défaillances d'entreprises en 2017 à 54 000. Si vous avez une entreprise et qu'elle est en difficulté, vous vivez des moments difficiles, ce qui se comprend.

Que faire quand son entreprise est proche du dépôt de bilan ?

Surtout ne pas faire la politique de l'autruche ! Ne croyez pas que quelqu'un viendra vous sauver de cette mauvaise passe ou qu'une quelconque association vous viendra en aide. Inutile de trop attendre, vous devez anticiper et éviter que les choses empirent. Mais comment déposer le bilan en France ? On s'en fait toute une montagne, mais cela reste de l'administratif. C'est bien sûr moins motivant qu'une création d'entreprise, puisque c'est souvent vécu comme un échec. Vous devez faire une déclaration dans laquelle vous devez faire un choix. Soit vous indiquez souhaiter faire une liquidation judiciaire, c'est à dire que vous estimez que vous ne pourrez pas redresser la barre, soit vous indiquer souhaiter un redressement judiciaire. Le redressement judiciaire est l'opportunité de geler les dettes antérieures au dépôt de la déclaration. Un mandataire prend la main et suit de près la société. Le but étant de continuer l'activité et de ne pas générer de nouvelles dettes. Un jugement suivra suite à cette période qui décidera si la société sera placée en liquidation ou pourra poursuivre son activité.

Faites vous accompagner dans cette procédure

Il est fortement recommandé de se faire assister dans cette procédure par des avocats au fait de ce type de mission et qui connaissent bien le fonctionnement des Tribunaux de Commerce. Il existe des forfaits, sans surprise, pour un accompagnement global mais aussi partiel. Posez vous les bonnes questions, même s'il faut débloquer une somme alors que vous êtes en difficulté, l'issue ne pourra vous être que plus favorable si vous n'êtes pas seul face à la complexité de cette procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *