Oui, les fourmis charpentières peuvent être extrêmement nuisibles…

fourmis nuisibles

Les problèmes d’humidité causent énormément de soucis dans une maison. Non seulement, l’humidité peut détruire la peinture, la tapisserie ou même vos murs mais en plus de cela, l’humidité peut vraiment être dangereuse pour votre santé car elle peut provoquer des champignons, des infections ainsi que des allergies ou de l’asthme. Seulement, l’humidité peut attirer un autre problème : une invasion de fourmis charpentières. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont attirées par le bois humide. Si vous vous dites que des fourmis ce sont des animaux inoffensifs, vous avez tort car les fourmis charpentières peuvent causer de gros dégâts chez vous. Par conséquent, pour une extermination de fourmis charpentières réussie, consultez un exterminateur spécialisé dans ce type d’intervention afin de pouvoir retrouver une maison saine et vide de toutes fourmis charpentières.

Quels sont les dégâts causés par les fourmis charpentières ?

Comme expliqué plus haut, les fourmis charpentières sont attirées par le bois humide donc si vous avez une charpente en bois ou des surfaces en bois ainsi que de l’humidité, vous risquez d’avoir une invasion de fourmis charpentières chez vous. Vous vous dites sans doute que ce ne sont que de simples fourmis et qu’avec un produit trouvable dans le commerce vous pourrez vous en débarrasser, or si elles sont en très grand nombre, vous ne vous en débarrasserez pas aussi facilement. Les fourmis charpentières peuvent causer de gros dégâts à votre charpente en bois ou à vos surfaces en bois comme les portes, les armoires, les fenêtres… Mais ce n’est pas tout car les fourmis charpentières ont aussi tendance à piquer les êtres humains alors si vous avez la peau sensible, les piqûres peuvent vous faire relativement mal. Et si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, il devient encore plus pressant de s’en débarrasser.

Comment réagir en cas d’invasion de fourmis charpentières ?

Si vous remarquez des petits tas de sciure dans les coins de votre maison, c’est que vous avez des fourmis charpentières qui ont envahi votre intérieur. Par conséquent, vous devez réagir vite et bien. Tout d’abord, vous devez bien vérifier que vous avez une invasion de fourmis charpentières, dans ce cas, vous pouvez le faire vous-même ou demander l’avis d’un spécialiste. Ensuite, une fois que l’invasion est confirmée, là il est préférable de faire appel à un exterminateur professionnel. Ce dernier va procéder à une vérification complète de votre maison afin de trouver le nid principal qui contient la reine mère car justement c’est la reine qui pond les œufs et qui donne donc naissance à toute une colonie de fourmis charpentières. Alors n’attendez pas que la reine mère ponde de nombreux œufs et que les fourmis charpentières envahissent totalement votre maison au point de vous mettre dehors. Pour une extermination de fourmis charpentières réussie, consultez un exterminateur spécialisé dans ce type d’intervention. Par la suite, traitez en priorité l’humidité qui se trouve chez vous sous peine de voir ressurgir les fourmis charpentières.

Comme vous l’aurez compris, si vous avez des fourmis charpentières chez vous, faites appel à un spécialiste au plus vite afin de venir traiter votre maison car ce type de fourmis peut provoquer de gros dégâts dans votre maison mais aussi pour votre santé. Alors n’attendez pas que les problèmes arrivent, dès les premiers signes, contactez un professionnel. Les premiers signes sont simples à reconnaitre, soit vous avez vu des fourmis se balader chez vous, soit vous avez découvert la présence de petits tas de sciure dans les recoins de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *