Take a fresh look at your lifestyle.

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation des combles ?

0

Pour que les performances énergétiques d’une habitation soient optimisées, il faut assurer une bonne isolation des combles. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies. Pour que cette isolation des combles perdus soit réussie, il est nécessaire de trouver la meilleure méthode. Si vous ne vous y connaissez pas trop, nous vous suggérons de lire cet article pour plus d’informations.

Pour quelles raisons est-il indispensable d’isoler les combles ?

Que les combles de votre maison soient aménagés ou pas, nous vous recommandons de les isoler afin d’optimiser votre confort, retrouvez ci-dessous de nombreuses méthodes d'isolation des combles. En effet, la chaleur part toujours du bas vers le haut. C’est pour cela que dans une salle à plafond haut, la chaleur met toujours du temps à se diffuser. La couche d’isolant permet de stabiliser l’énergie. Dans une pièce non isolée, la chaleur s’échappe systématiquement vers l’extérieur. 30% de déperditions de chaleur se font à travers le toit. Ainsi, l’isolation des combles permet de maintenir la chaleur à l’intérieur des pièces, faciliter le chauffage de la maison, garder l’habitation chaude en période de froid et fraîche durant les périodes de fortes chaleurs. Il est aussi facile d’isoler des combles perdus que des combles aménagés. Il n’est pas nécessaire d’installer des revêtements, des cloisons… Vous n’êtes pas obligé d’économiser de l’espace ni d’isoler la charpente entre les chevrons. En outre, vous n’êtes pas obligé d’accéder aux combles pour les isoler.

Quelles sont les techniques d’isolation des combles ?

L’isolation des combles perdus peut s’effectuer par pose d’un isolant, par soufflage ou par épandage. L’isolant peut se présenter en panneaux ou en rouleaux. L’isolant utilisé peut être de la laine minérale. Sa mise en œuvre est simple et rapide. Le soufflage est une technique efficace et économique. Elle consiste à éparpiller des isolants tels que des fibres de bois, ouate de cellulose sur le plancher. Il est conseillé de mettre en place un pare-vapeur d’eau sur la paroi afin d’empêcher la détérioration du matériel isolant. Le produit isolant peut aussi être dispersé à l’aide d’un marteau. Pour les combles aménagés, vous pourrez opter pour l’isolation sous rampant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.