Recouvrement des créances : ce qu’il faut savoir

b5fbd774ee57cbaa460136e15eb674c1.jpg

Le recouvrement des créances permet à l’entreprise de récupérer des sommes importantes chez les mauvais payeurs. Pour réussir ce pari, la société doit recourir à des procédures à l’amiable ou judiciaire. Le point sur la manière de procéder pour recouvrer ses créances.

Relancer rapidement le client

Attendre plusieurs mois avant de faire une relance au débiteur est une erreur à ne pas faire. La facture impayée risque d’être mise définitivement aux oubliettes. Pire encore, si le client est en faillite, il y a peu de chance de récupérer ce qu’il doit

Il faudra donc penser à procéder à l’envoi d’une ou deux courriers de relance au client endetté. En l’absence de réaction de sa part, il faut le mettre en demeure via une lettre recommandée avec accusé de réception. 

La société peut aussi se servir de son droit de rétention et de compensation pour arriver à faire pression sur le débiteur. 

Solliciter l’aide d’un professionnel

Chez ce juriste, il est possible de demander une sommation de payer à envoyer auprès du débiteur. Ce type de document est plus puissant qu’une simple lettre de l’entreprise. 

Il peut conduire le mauvais payeur à vouloir débloquer rapidement la situation. Le recours à un huissier n’est toutefois conseillé que pour les sommes importantes étant donné que ses services ne sont pas gratuits. Une société spécialisée dans le recouvrement de créances est un autre prestataire que l’on peut engager pour recouvrir les défauts de paiement. 

Recourir à la saisie conservatoire

La saisie n’est possible qu’après la justification de l’insolvabilité du mauvais payeur. Dans ce cas, il faudra engager un huissier qui procédera à la saisie conservatoire des biens ou du compte du client surendetté. 

Cette précaution permet au créancier de récupérer son argent grâce à une décision judiciaire condamnant le débiteur à verser l’intégralité de ses dettes. Ce type de méthode de recouvrement est très efficace étant donné que le débiteur sera contacté par surprise par l’huissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *