Take a fresh look at your lifestyle.

Tout savoir sur la conduite de machinerie lourde en voirie forestière !

0

 

Conduite de machinerie forestière : L’importance de la formation

Voulez-vous faire de la conduite de machine lourde en voirie forestière votre métier ? Dans ce cas, il est nécessaire de former dans des centres de formation professionnelle . Sachez que le centre de formation professionnelle de la Baie-James est à votre disposition pour vous former en 630 heures seulement.

Si vous voulez intégrer un tel centre, vous devez respectez certaines conditions : être âgé de 18 ans et plus, ayant réussi le test de développement général ou TDG ainsi qu’un diplôme scolaire reconnu par l’état.

Le but de la formation et ses objectifs

Le programme de formation qui va mener au DEP consiste en général à la planification et à l’exécution de nombreuses étapes de la construction de terrains forestiers. Les apprenants vont également être amenés à acquérir les connaissances, le savoir-faire et surtout toutes les connaissances requises à la maîtrise du terrain de prédilection.

Tous les travaux indispensables à la conduite et à l’entretien de l’engin en voirie forestière vont être aussi abordés : Tenir compte des règles de protection de l’environnement.

Après avoir passé les 630 heures de formation, vous aurez acquis le diplôme d’études professionnel ou DEP vous permettant de devenir un ouvrier qualifié du secteur de l’exploitation forestière. Votre métier sera de :

– Conduire un tracteur à chenille ou à roues et de tenir compte du terrain à apprivoiser.

– Prendre en charge l’entretien des ponts, des ponceaux et des chemins forestiers.

– Préparer les espaces pour la mise en place des arbres à empiler dans les chantiers d’abattage.

– Organiser les zones de dépôts ainsi que les surfaces sur lesquels les autres machines peuvent être manœuvrées

– Assurer le bon déroulement de l’engin et l’entretenir tous les jours

Les avantages proposés par le CFPBJ

Le programme d’études de la formation professionnelle proposée par l’école comme le Cfpbj, qui propose en plus une formation spécialisée dep extraction de minerai, permet aux conducteurs d’équipement lourd forestier de :

– Manœuvrer toutes les machines de chantier lourd qui servent principalement à entretenir et à construire les travaux d’exploitation des mines et de carrières, les travaux de manutention de matériaux ainsi que les routes forestières. Ces engins englobent les niveleuses, les chargeuses et les bouteurs.

– Travailler au sein des compagnies de manutention de cargaisons, des compagnies forestières, dans des entreprises de construction et même dans des services de travaux publics, etc.

– Exécuter tous les travaux d’organisation et d’aménagement des chemins et aires de stockage forestier.

– Entretenir l’hydraulique de base des machines voirie forestière

– Assister éventuellement les mécaniciens s’il y a des réparations majeures à effectuer

– Travailler au sein d’un groupe d’ouvriers à pied et de conducteurs

– Intégrer toutes les contraintes du terrain en fonction de l’environnement

– Veiller au bon fonctionnement des tâches qui lui sont attribuées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.