Take a fresh look at your lifestyle.

SEO : faut-il avoir peur de Speed Update ?

0

Bien que Google annonce régulièrement, par l'intermédiaire de différentes personnes sur ses blogs ou via Twitter, que les équipes d'ingénieurs procèdent à des centaines de mises à jour et d'ajustements mineurs au cours d'une année classique, la firme de Mountain View reste au coeur de toutes les attentions des référenceurs freelance et des agences SEO lorsqu'une mise à jour spécifique de l'algorithme est annoncée, comme c'est le cas pour la dernière en date, nommée Speed Update.

Deux mots sur Speed Update

Comme son nom l'indique fort bien (pour une fois !), Speed Update est une mise à jour de l'algorithme de Google qui s'intéresse à la vitesse de chargement des pages et qui tend à favoriser les pages les plus rapides. La vitesse de chargement des pages est un cheval de bataille très ancien pour Google, dont le projet AMP est une composante.

Speed Update doit toutefois être relativisé. À l'annonce de ce futur changement il y a de nombreux mois, un grand nombre de référenceurs avaient tiré la conclusion que Google allait accorder un bonus de ranking aux pages les plus rapides, alors qu'en réalité l'impact est bien moindre, et ce n'est même pas une surprise : Google avait dès le début annoncé que Speed Update ne concernerait qu'un très faible nombre de requêtes et que seules les pages extrêmement lentes pourraient être impactées négativement – en prenant en considération le fait que le contenu restait plus important, et que même une page lente pourrait conserver un bon positionnement si son contenu correspondait à des requêtes d'internautes et qu'il apportait satisfaction à ces derniers.

Comment améliorer la vitesse de son site ?

Il existe un certain nombre de mesures à adopter sur son site pour en améliorer les performances. Tout dépend de la manière dont le site a été développé : WordPress par exemple dispose de plusieurs plugins de qualité pouvant automatiser la mise en cache du site et des fichiers statiques. Si votre site internet e-commerce est une solution « maison », seul un développeur pourra mettre en place un système de cache, ou vous conseiller sur d'éventuelles optimisations serveur (compression Gzip, politique de mise en cache au niveau htaccess ou serveur, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.