SEO Hero : L’outil de référencement pour l’analyse sémantique

Cet article est dédié à un outil de réfèrencement, qui à nos yeux est de loin le meilleur outil d’analyse sémantique pour le référencement. Si vous n’avez pas encore testé SEO Hero vous avez deux bonnes raisons de l’ajouter maintenant à favoris. La première est que c’est un véritable compagnon pour vous aider à mettre sur pied une stratégie éditoriale pertinente, aussi bien pour le moteur de recherche Google que pour les utilisateurs et la deuxième est que SEO Hero est entièrement gratuit et fait mieux que certains outils d’analyse sémantique payants.

Origine de SEO Hero

SEO Hero est un outil développé par Walid Gabteni. Walid est un référenceur qui dès ses débuts dans le monde du SEO a accordé une place importante à l’utilisation des cooccurrences pour proposer aux moteurs de recherche des pages web plus pertinentes, sans forcer sur les mots clés cibles ou risquer des pénalités pour keyword stuffing.

En référencement on entend par cooccurrences l’ensemble des termes qui apparaissent ensemble dans les mêmes page web. SEO et référencement sont des cooccurrences à chaque fois qu’elles apparaissent ensemble sur les mêmes URLs. Il peut arriver que ces deux termes ne soient pas cités ensemble dans un même document, mais cette situation est rare car en effet quand un article sur le positionnement dans Google est publié il y a une forte probabilité que les termes SEO et référencement soient tous les deux utilisés dans le document en question.

Pour exercer son métier de consultant SEO, Walid a très vite eu besoin d’un outil lui permettant de détecter pour n’importe quelle thématique quelles sont les expressions incontournables à utiliser et quelles sont les autres expressions qui vont valoriser le contenu web aux yeux de Google. Roi du système D, Walid a pendant longtemps utilisé Alyze combiné à iMacros puis à PHP pour extraire toutes les entités possible à partir d’une page de résultats.

Développer un outil de référencement pensé pour faire ce job était primordial notamment pour personnaliser la récupération des n-grams et de pondérer leur poids sur chaque page. Et c’est ce qui a donné naissance à SEO Hero qui ne devait pas s’appeler ainsi à la base.

Avec une version Beta presque présentable, le hasard des choses à voulu que Wix lance le 16 Novembre 2016 un concours de référencement international consistant à obtenir le meilleur classement dans les résultats de recherche sur la requête SEO Hero. Pas une, pas deux, Walid décide de s’engager dans la course avec son outil de référencement qu’il rebrande pour l’occasion et qu’il met à disposition gratuite des utilisateurs.

En terme de stratégie c’est risqué, car l’intention de recherche des utilisateurs tapant SEO Hero sur Google est autre que de tomber sur un outil d’analyse sémantique, mais l’idée de se faire une place dans le challenge de Wix en jouant sur le branding est intéressante.

Maintenant le concours de Wix n’est qu’une anecdote si l’on regarde de près ce que propose SEO Hero. On est bien loin du gadget SEO, on a entre les mains un réel outil pour les éditeurs de sites d’autant que j’ai eu l’occasion de voir des options bluffantes et cachées au public jusqu’ à présent.

Le topic Explorer de SEO Hero : Une exploration sémantique puissante

Le Topic Explorer n’est qu’une des différentes options de SEO Hero, mais c’est la base de tout, c’est du topic explorer que tout démarre. Le topic Explorer c’est une barre de recherche, comme celle que vous avez sur Google, Bing ou Yahoo, il suffit d’y entrer le mot clé sur lequel on souhaite se positionner ou obtenir des informations sémantiques de valeur.

La recherche lancée, le topic explorer récupère les pages visibles dans les résultats de Google pour cette même requête et commence à visiter chaque page web à la récolte de chaînes de caractères non anodines : Des termes latents, des n-grams, des entités nommées.

En récupérant les 100 premiers résultats de recherche la pêche aux cooccurrences est toujours fructueuse, contrairement à certains outils, SEO Hero ne vous répondra jamais qu’il n a pas d’informations en base pour votre requête, l’extraction sémantique étant réalisées en temps réel. Il suffit juste de deux minutes de patience le temps de laisser la bête faire son travail.

Une aide véritable à la rédaction

Les référenceurs savent parfaitement que l’aide à la rédaction est cruciale pour tout projet éditorial. Les rédacteurs ne sont pas référenceurs, conscients de cette limite le chef de projet SEO est souvemt amené à leur « montrer le chemin » sur le plan purement sémantique.

Concrètement cela signifie transmettre aux rédacteurs une liste de termes à intégrer dans l’article à rédiger. Mais en réalité cette aide n’est pas toujours une aide réelle car si vous réfléchissez bien, en demandant à un rédacteur d’intégrer obligatoirement telle et telle entité nommée, le chef de projet ne fait qu’ajouter une contrainte à l’exercice de rédaction.

C’est un mal pour un bien, car le classement de l’article dans les SERPs est bien meilleur lorsque le contenu contient toutes les cooccurrences importantes. Cela dit pour plus d’efficacité dans l’exercice de rédaction il faut se mettre à la place de qui écrit et comprendre d’une liste de mots, souvent dénuée de contexte n’est pas évidente à traiter. Souvent le rédacteur est incapable de comprendre le rapport entre la cooccurrence à ajouter et le sujet qui lui est demandé. SEO Hero a réglé ce problème grâce à une option absolument géniale pour les rédacteurs, un simple clique sur l’entité révèle toutes les phrases où l’entité a été utilisée, comprendre le contexte devient alors pour le chargé de rédaction un jeu d’enfant.

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