Il est encore temps d’investir dans l’immobilier grâce à la loi Pinel !

loi pinel

On entend beaucoup parler du dispositif Pinel mais peu de personnes savent réellement ce qu’il représente et quels peuvent être les avantages d’une telle loi. Pourtant, si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier dans peu de temps, il est préférable pour vous d’opter pour la loi Pinel, tout simplement parce que c’est plus avantageux pour vous. En plus, le gouvernement d’Emmanuel Macron a décidé de prolonger le dispositif Pinel afin de permettre à plus de personnes de devenir enfin propriétaires. Alors qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Créée en septembre 2014, la loi Pinel est un dispositif visant à créer un certain engouement à construire des logements neufs dans des zones où l’immobilier neuf est peu existant. De cette manière, cela permet à plus de personnes de devenir propriétaire d’un logement neuf puisque les futurs propriétaires auront certains avantages à acheter un logement neuf faisant partie du dispositif Pinel.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Le principal avantage du dispositif Pinel pour les futurs propriétaires est qu’il est possible de bénéficier d’une remise d’impôts. Ainsi, en achetant un logement neuf faisant partie de ce dispositif, vous vous engagez à louer votre bien pendant une certaine durée. Si vous le louez pendant 6 ans, vous aurez une réduction fiscale équivalent à 12 % du montant du bien. Si vous le louez pendant 9 ans, la réduction fiscale sera de 18 % et si vous le louez pendant 12 ans, la réduction sera de 21 %. En d’autres termes, vous recevez tous les mois le prix du loyer que vos locataires vous donneront et vous bénéficiez d’une réduction d’impôts, ce qui n’est pas négligeable, il faut l’avouer.

Pourquoi choisir le dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel séduit par les avantages fiscaux qu’un tel investissement représente. Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse les gens à investir dans un bien neuf faisant partie de ce dispositif. En effet, investir dans l’immobilier est déjà une valeur sûre, vous pouvez ainsi préparer votre retraite en toute tranquillité. Une fois le contrat de location de 6, 9 ou 12 ans terminé, vous pouvez disposer de votre bien comme vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez tout simplement le revendre, vivre à l’intérieur ou continuer à le louer pour vous constituer un petit revenu supplémentaire. En plus, contrairement au dispositif Duflot, la loi Pinel permet de louer son bien immobilier à un membre de votre famille à condition que ce membre ne fasse pas partie du foyer fiscal. Ce point-là est très intéressant car vous pouvez devenir propriétaire, louer votre bien à l’un de vos enfants pendant 6, 9 ou 12 ans tout en profitant de la réduction d’impôts puis, quand votre enfant volera de ses propres ailes, vous pourrez vivre vous-même dans cette maison.

Alors que la loi Pinel devait prendre fin le 31 décembre 2017, le gouvernement d’Emmanuel Macron a décidé de le prolongé pour une durée de 4 ans. En d’autres termes, vous pouvez acheter un bien neuf en profitant de la réduction d’impôts jusqu’en 2021 ! Cette annonce est vraiment très intéressante surtout pour les personnes qui ne pouvaient pas investir dans l’immobilier avant la fin de l’année. Alors si la loi Pinel vous intéresse, sachez que vous avez 4 années supplémentaires pour vous décider. Dans ce cas, pourquoi ne pas étudier ce projet plus sérieusement ? En pesant le pour et le contre, vous vous rendrez compte que les avantages pour vous seront bien plus intéressants que vous ne le pensez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *