Traiteur : comment le choisir ?

traiteur-choisir.png

Pour que les invités puissent bien manger lors de la cérémonie de mariage (ou autre), il est primordial de bien choisir son traiteur. Voici quelques pistes pour dénicher la perle rare venue de l’univers de la restauration.

Demander l’avis de ses proches

Le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour identifier un traiteur de qualité. C’est pourquoi il est conseillé de demander à des proches (de la famille ou des amis) s’ils ont de bonnes adresses en la matière.

Ces proches peuvent avoir déjà goûté aux plats de plusieurs traiteurs (lors de différents événements) et ont eu un aperçu de leurs services. S’ils ont été satisfaits, ils pourraient vous fournir quelques adresses de professionnels de la restauration.

Tester les repas de chaque traiteur

Le repas-test est l’un des moments à ne pas rater au cours de la préparation d’un évènement. En effet, il permet d’évaluer le savoir-faire de chaque traiteur que l’on a sélectionné.

Lors de ces tests, il faut bien observer le professionnalisme des personnes qui servent le repas, les serveurs doivent, par exemple, être particulièrement aimables et souriants. Ces salariés reflètent « déjà » l’image de l’entreprise.

Il convient de profiter de ces tests pour s’informer au maximum sur chaque traiteur de Strasbourg, de Paris ou autre. Il est bon de notamment connaître les endroits où le traiteur s’approvisionne (en Alsace, en région parisienne, autre…), ses types de repas (préparés ou non) ou encore à quel moment l’artisan concocte les repas. Ces informations permettront d’avoir une idée de la fraîcheur des repas proposés par le traiteur.

S’informer sur la taille de l’entreprise

Le jour du test des repas, il est aussi primordial de demander au traiteur le nombre de ses salariés. Cette donnée permet de déduire si l’artisan dispose d’un effectif suffisant pour assurer un service de qualité le jour J. Elle donne aussi un aperçu de la taille du service en charge de votre repas.

Enfin, il est primordial de bien examiner la présentation des plats, il s’agit d’ailleurs d’un gage de qualité pour un traiteur. En outre, ce dernier doit s’assurer que chaque plat est bien chaud et bien cuit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *