Trouver un stage en Espagne

titre-accueil

Les possibilités de stages en Espagne sont nombreuses ! Ce pays abrite sur son territoire de grandes entreprises multinationales et des infrastructures modernes qui permettent aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle attractive.  

Les meilleurs entreprises du pays sont généralement situées à Madrid, Barcelone, Séville, Grenade, Cordoue et Valence, mais d’autres villes en Espagne voient de nouvelles start-up surgir et proposer une offre diversifiée aux étudiants.

Dans cet article, nous vous faisons un rapide éventail des possibilités qui vous sont offertes si vous comptez organiser un séjour à l’étranger pour vos études. Vous verrez qu’il est nécessaire de s’organiser un minimum afin de trouver un stage en Espagne.  

Comment trouver un stage en Espagne ?

Trouver un stage en Espagne dépend du cursus universitaire que vous suivez, du domaine d’activité dans lequel vous aimeriez travailler plus tard et des compétences professionnelles à développer.

D’autres critères peuvent conditionner l’acceptation de votre candidature pour un stage dans une entreprise espagnole :

– votre niveau d’étude

– votre niveau d’espagnol

– votre motivation

– la durée de stage

Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent des stagiaires en Espagne ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il y a plusieurs secteurs d’activité en Espagne avec une prédominance évidente des entreprises tournées vers le tourisme et l’hôtellerie (75 millions de touristes en 2016).

D’autres secteurs d’activités accueillent de nombreux stagiaires étrangers comme l’industrie du vin, l’enseignement, l’ingénierie, l’informatique, les sciences et le social.

Pour les étudiants souhaitant acquérir une expérience dans le secteur associatif sans but lucratif, il existe des milliers d’organisations qui se sont spécialisées dans les droits aux personnes, les problématiques liées à l’environnement, au service communautaire et à la santé publique.

Par conséquent, vous devez choisir le secteur d’activité qui serait cohérent avec votre projet universitaire et professionnel. Sachez qu’un stage en Espagne dure en moyenne trois mois, mais cela peut varier en fonction de votre cursus académique et des besoins de l’entreprise.

Quelle est la meilleure méthode pour trouver un stage en Espagne ?

Se rapprocher de son université

Si vous cherchez un stage en Espagne, le premier réflexe que vous devez avoir est de vous adresser directement au département des stages de votre université.

Les universités françaises ont l’habitude de recevoir des étudiants qui souhaitent effectuer un stage en entreprise dans un pays étranger, votre établissement a sans doute passé des partenariats avec des entreprises en Espagne et des institutions publiques.

Le secrétariat vous donnera accès à une base de données avec de nombreuses adresses à contacter (entreprises, établissements publics, anciens étudiants, professeurs, etc.).

Utiliser les plateformes d’annonces

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses plateformes dédiées à la recherche d’un stage en Espagne et dans d’autres pays étrangers.

Généralement, ces sites ont plusieurs catégories (emplois et stages) et classent leurs annonces en fonction du secteur d’activité ou du niveau de qualification requis.

Ce sont des plateformes très pratiques qui vous permettront de postuler en ligne, avec un envoi de votre CV et des documents requis, afin d’obtenir un premier contact avec le recruteur.

Faire appel à des organismes privés

Il existe plusieurs organismes privés et parfois publics qui offrent aux étudiants une palette de services pour les aider à organiser leur séjour en Espagne.

Ces organismes ont souvent des partenariats avec de nombreuses entreprises en Espagne et vous mettent directement en contact avec les recruteurs en fonction des besoins.

Les universités font également appel à eux lorsque cela est nécessaire, leurs services pour trouver un stage sont souvent gratuits.  D’autres prestations, telles que l’aide à la rédaction d’un CV ou à la constitution d’un dossier Erasmus, peuvent être payantes.

Quelle est la rémunération des stages en Espagne ?

Cela dépend du secteur d’activité qui est recherché mais la plupart des stages en Espagne ne sont pas payés.

Les stages effectués dans le cadre des études sont de 3 mois maximum et au-delà l’entreprise est dans l’obligation de payer le stagiaire.

Participer au programme Erasmus

Toutefois, pour votre stage en Espagne, sachez qu’il est possible de participer au programme Erasmus et d’obtenir une aide financière.

En effet, Erasmus propose aux étudiants une bourse de stage entre 300 et 400 euros par mois sur toute la durée du stage (3 mois maximum).

Erasmus peut également délivrer une bourse à la mobilité si vous êtes inscrit dans une université espagnole, elle se situe entre 150 et 250 euros par mois et s’échelonne sur toute l’année universitaire (12 mois maximum).

Quelques recommandations pour votre stage en Espagne

Enfin, nous souhaitons insister sur le fait que pour effectuer un stage en Espagne vous devez obligatoirement détenir une convention de stage signée par votre université et par l’entreprise qui vous accueille.

Cette convention de stage est importante car elle encadre votre activité professionnelle, la durée du stage, les conditions de travail et les informations relatives à votre assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *