Take a fresh look at your lifestyle.

Voyage Vietnam : mieux vaut se faire vacciner

0

Le Vietnam est une destination voyage qui offre un dépaysement total. Entre Dalat, la ville de l’éternel printemps, l’ambiance festive d’Hô-Chi-Ming, les cavités souterraines stupéfiantes au sein du parc national de PhongNha-Ké Bang, les plages paradisiaques de NhaTrang, les balades en plein cœur du delta du Mékong voire l’ambiance qui se dégage de l’ancienne cité impériale d’Hué sans oublier les charmes de la capitale Hanoï, le Vietnam émoustille également les papilles et les yeux de par la diversité de ses mets autant délicieux que sains. Un voyage d’autant plus dépaysement qu’il combine des étapes au Laos. Et pour cause, le circuit Vietnam/Laos permet de découvrir un petit pays situé entre la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, un pays resté authentique, une terre de nature. Et pour cause, le Laos possède une végétation tropicale bien préservée et une faune abondante avec des éléphants sauvages, des gibbons, des singes et autres reptiles notamment. C’est surtout l’opportunité de partir à la rencontre des minorités ethniques comme les Lao Sung, de participer à la fête ethnique de That Luang, mais aussi de découvrir les produits locaux sur les étales du marché de Muang Sing ou encore de faire du tubbing à Vang Vieng. Bref, en optant pour un circuit Vietnam/Laos, c’est opter pour un circuit d’exception. L’occasion de découvrir deux magnifiques pays à la beauté lyrique, aux saveurs exquises et inédites, aux paysages enchanteurs, à la richesse architecturale atypique – mélange d’un héritage colonial et de constructions d’influence bouddhiste – mais surtout de plonger dans le quotidien de locaux pour vivre une expérience authentique. Mais voilà, à quelques semaines de partir en voyage, il est important de jeter un coup d’œil au carnet de vaccinations.

Les vaccins pour voyager à l’étranger 

Qu’il s’agisse de faire un circuit au Vietnam et au Laos, ou tout simplement de partir à l’étranger, il est vivement conseillé d’être à jour des vaccins recommandés en France mais aussi de se protéger contre les maladies infectieuses qui circulent fortement dans la zone de destination.

Pour les vaccins rendus obligatoires en France, depuis le début de l’année la liste des vaccins infantiles obligatoires est maintenant au nombre de onze. Outre la diphtérie, le tétanos et la polio, il faut également vacciner les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 contre la coqueluche, la méningite, l’hépatite B, les infections à pneumocoque et faire le vaccin ROR.

Certains vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde, le choléra, la rage, le paludisme, la leptospirose, l’encéphalite à tiques sont particulièrement recommandés dans les zones forestières, les régions isolées où l’hygiène y est notamment précaire, mais aussi en Asie notamment. Le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable aux voyageurs qui se rendent dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. D’une manière générale, la vaccination contre l’hépatite A est fortement recommandée si le séjour se déroule dans un pays à bas niveau sanitaire et surtout si le voyageur souffre d’un problème au foie. L’Asie étant avec l’Afrique, une région à haut risque, mieux vaut se faire vacciner contre l’hépatite virale B, mais aussi la méningite cérébro-spinale A et C

Bien entendu, il est primordial avant de partir de s’assurer que toute la tribu est à jour avec les vaccins obligatoires mentionnés sur le carnet international de vaccinations. Pour les connaître, il est alors possible de se rapprocher de l’agence de voyage, de la compagnie aérienne, mais aussi de l’ambassade ou du consulat du pays, de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales voire d’un centre de vaccinations. Au même titre que le passeport en cours de validité, les vaccins sont juste indispensables pour voyager de manière sereine, sans prendre de risque. Certains vaccins demandant plusieurs injections, mieux vaut s’y prendre deux mois avant le départ ! Cela permet alors d’être sûr d’être vacciné assez tôt, mais surtout d’être protégé une fois que l’on est arrivé à destination. Et, pour finir, rien de tel que de suivre les « conseils aux Voyageurs » pour bien préparer son séjour à l'étranger et faire qu'il se déroule dans de bonnes conditions.

Chuyến đi an toàn !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.